À LA UNE DU 1 JAN 2026

RC Lens : les 5 enseignements de la défaite contre l'OL (2-3)

Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre, qui donnera forcément quelques regrets.

Lacazette a encore fait mal

La défense n'a pas été exempte de tout reproche sur l'ouverture du score de Nabil Fékir, suite à une action d'Alexandre Lacazette (0-1, 4e). Clinton Njie s'est également régalé sur son côté droit… Globalement, la vitesse adverse a fait mal.

Le bloc lensois explose… et se reforme

Le bloc lensois a été coupé en deux par son homologue lyonnais, qui, en jouant très vite tous ses contres, a semblé insaisissable. Le réalisme a fait le reste, avec des duels souvent remportés dans la zone de vérité. Du mieux au fil du match mais il était déjà trop tard.

Calais, une fausse bonne idée ?

L'idée de jouer à Calais était louable. Un public présent (12 000 spectateurs) avec un réel engouement (« Les Corons » entonnés à la pause) mais une pelouse de mauvaise qualité. Les pieds semblaient ainsi s'enfoncer dans l'herbe, donnant un avantage certain aux petits gabarits au centre de gravité bas. Ce dont regorge l'OL en attaque.

L'état d'esprit présent, un finish de folie !

Cette marque de fabrique colle aux Lensois. Màªme menés très tôt au score, ces derniers ont affiché un état d'esprit irréprochable, se portant à l'attaque dès qu'ils le pouvaient. Le finish aurait màªme mérité mieux en seconde période.

Quelle conséquence après cette défaite ?

Antoine Kombouaré avait fait savoir en amont de ce match qu'il serait bénéfique si une rouste n'avait pas lieu. La défaite a certes eu lieu mais la seconde période en a donné un visage totalement différent. Les Sang et Or vont-ils repartir encore plus de l'avant en championnat ? La suite le dira.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes