Moins dominateurs dans le jeu, les hommes de Laurent Blanc ne sont malgré tout pas largués et peuvent encore tenir tous leurs objectifs à condition de redevenir une machine à gagner en 2015. Ce sera le défi de Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers à la reprise”¦
Le début de saison : 11/20
Si, en soi, arriver à la troisième place avec 38 points (soit une moyenne de champion de 2 points par match), n'a rien d'honteux, c'est plus compliqué quand on s'appelle « Paris Saint-Germain ». Compte-tenu du budget du club et des stars qui composent l'effectif, le constat ne peut forcément àªtre que celui d'un début de saison médiocre. Alors bien sûr, il y a des circonstances atténuantes – un défaut de préparation lié à la Coupe du Monde, des blessures handicapantes (Ibrahimovic en tàªte !), des méformes persistantes (Thiago Motta, Thiago Silva, Matuidi) – mais Paris doit beaucoup mieux faire. Malgré tout, les hommes de Laurent Blanc sont encore en course dans toutes les compétitions. Les Franciliens devront néanmoins retrouver l'esprit de leurs matches face à l'ASSE (5-0) et contre le Barà§a (victoire 3-2) pour espérer glaner un troisième titre de champion de France consécutif et passer l'obstacle Chelsea en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Le début de saison en cinq clichés :
Le top du début de saison : Javier Pastore
Le « Maigre » est l'un des rares joueurs de l'effectif à avoir pu profiter d'une préparation d'avant-saison normale et cela se ressent. Rarement depuis son arrivée au club en 2011, l'ancien joueur de Palerme n'aura paru aussi constant, aussi rayonnant également. Ses passes respirent le football, ses gestes régalent les gourmets du ballon rond et une véritable montée de « Pastorisme » (un culte à sa gloire) touche la toile. L'Argentin a enfin trouvé sa place au milieu des stars du club. Il était temps.
Le flop du début de saison : Yohan Cabaye
Yohan Cabaye n'aurait jamais dû quitter l'Angleterre en janvier dernier. Idole du côté de Newcastle, le protégé de Laurent Blanc s'est mis en difficulté en choisissant de se frotter à une concurrence nouvelle avec un trio Motta – Matuidi – Verratti. Trop rarement décisif à l'exception du match face à Lens, l'ancien Lillois donne l'impression que sa concurrence avec le petit Italien l'oblige à jouer contre nature. Pour le meilleur et surtout pour le pire. Son bien passe sans doute par un départ cet hiver”¦
L'évènement marquant du début de saison : la crise de décembre
Màªme si cela ne se ressent pas trop au classement, le Paris Saint-Germain traverse une grave crise depuis le début de la saison. Pourtant, avec une série d'invincibilité portée à 23 matches jusqu'à sa défaite à Barcelone (1-3), l'équipe entraà®née par Laurent Blanc n'a jamais été sereine. La faute à des stars hors de forme, à des résultats arrachés sans la manière et à une étonnante fébrilité en fin de match”¦ Tombé deux fois de suite (Barcelone, Guingamp) en l'espace de quelques jours et accroché par Montpellier pour finir l'année (0-0), le double champion de France tangue comme rarement depuis l'arrivée de QSI.
Le Mercato à venir :
Pieds et poings liés par les sanctions du fair-play financier depuis l’été dernier, le PSG aurait obtenu un assouplissement de ses sanctions cet hiver. Malgré tout, le club ne pourra pas faire n’importe quoi. Au rayon des dossiers sensibles : le possible départ d'Ezequiel Lavezzi pour recruter un ailier gauche ou encore l'avenir des milieux de terrain Yohan Cabaye, Clément Chantôme et Adrien Rabiot. Le premier pourrait àªtre cédé en Angleterre cet hiver. Quant au second, il pourra discuter avec le club de son choix à compter du 1e janvier. Les négociations concernant l'avenir de Maxwell pourraient également débuter à cette période, le Brésilien étant libre en juin.
Alexandre CORBOZ













