Voici les cinq flops du début de saison.
1. L'attaque stéphanoise
Avec seulement dix buts inscrits lors des 13 premiers matches, le secteur offensif des Verts est en panne sèche. Pire, sur ses onze dernières sorties, l'ASSE n'a marqué que cinq fois. Brandao n'est plus là pour peser sur les défenses, Erding a perdu confiance avant de se blesser, van Wolfswinkel n'a jamais vraiment trouvé sa place, Hamouma a passé plus de temps à l'infirmerie que sur le terrain tout comme Corgnet, Monnet-Paquet et Mollo ne font plus de différences ”¦ Les explications sont légions et l'inquiétude légitime. Il y a un an à màªme époque, les Verts avaient déjà inscrit 11 buts de plus !
2. PSG – ASSE
Trois jours après sa qualification européenne, l'AS Saint-Etienne a sombré au Parc des Princes face à Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers. Le 3-5-2 tenté par Christophe Galtier au coup d'envoi s'est avéré àªtre un fiasco, plusieurs cadres sont passés à côté et l'attaque n'a pas du tout existé. Score final : 5-0. Cela faisait depuis le 19 novembre 1995 et une défaite 5-0 face à l'AJ Auxerre dans le Chaudron que les Verts n'avaient plus connu pareille déculotté.
3. Les déplacements européens
En Europe, les Verts voyagent pour l'instant très mal. A Karabük, les hommes de Christophe Galtier ont été logiquement battus 1-0 par une équipe de milieu de tableau turc et sans jamais vraiment parvenir à se montrer dangereux. Pour son entrée en lice en phase de groupe, l'ASSE a également piétiné à Bakou (Azerbaà¯djan), n'arrachant le point du nul face à Qarabag (0-0) qu'à la faveur des exploits de son gardien. Deux vraies purges très inquiétantes quand on sait que se profile un déplacement à Giuseppe Meazza pour y affronter l'Inter Milan.
4. Yohan Mollo
L'été dernier, l'AS Saint-Etienne a été contrainte de lever l'option d'achat (1,8 M€) pour l'ancien Nancéien malgré un exercice 2013-14 plutôt décevant. 2014-15 semble reparti sur les màªmes bases pour Yohan Mollo. Parfois laissé à disposition de la réserve, parfois sur le banc, de temps en temps titularisé par Christophe Galtier, le petit Marseillais n'est pas du tout décisif (220 minutes jouées, 0 but, 0 passe, un seul tir cadré) et donne souvent l'impression de traà®ner ses guàªtres sur les pelouses.
5. Le recrutement estival
Loin de nous l'idée de condamner définitivement les choix estivaux de l'ASSE. Néanmoins, il convient de noter qu'un mois et demi après la fin du Mercato, le buteur pràªté par Norwich Ricky van Wolfswinkel ne s'est pas encore adapté au jeu stéphanois ; qu'après des débuts prometteurs, Kévin Monnet-Paquet n'y arrive plus et a màªme eu droit aux sifflets de Geoffroy-Guichard et que Kévin Théophile-Catherine a passé pour l'instant plus de temps à l'infirmerie que sur le pré. On était en droit d'attendre un peu mieux du recrutement des Verts, surtout vu les sommes importantes perà§ues par le club sur les derniers marchés des transferts.
Alexandre CORBOZ
Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans But ! Saint-Etienne actuellement en kiosques.
Retrouvez également nos journaux « But ! Saint-Etienne » sur notre boutique : ICI.
Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.












Rejoindre
