PSG : les 4 raisons d'être inquiets pour l'équipe de Laurent Blanc

PSG : les 4 raisons d'être inquiets pour l'équipe de Laurent Blanc
But ! Football Club
21 septembre 2014

Inquiétant avant de recevoir l'OL en Ligue 1 ? Retour sur ce qui ne fonctionne pas chez le club de la capitale.

Un manque d’efficacité criant

Quatre matchs nuls en autant de matches loin du Parc des Princes. Le PSG souffre à l’extérieur depuis le début de la saison et a poursuivi sur sa lancée lors de son déplacement à Amsterdam mercredi en Ligue des Champions (1-1). Comme à Reims (2-2) ou à Rennes (1-1) en Ligue 1, les joueurs de Laurent Blanc ont ouvert le score avant de se faire rejoindre. La faute à leur incapacité à plier les matchs, malgré des occasions à la pelle. Lucas a vendangé deux énormes opportunités mercredi tout comme son énorme raté à Reims. Màªme son de cloche pour ses deux compères de l’attaque que sont Ibrahimovic et Cavani, tous deux en manque de réussite lors des derniers déplacements. Attention à ne pas le payer cash face à de plus grosses équipes.

Un état physique inquiétant

A la fin du match contre l’Ajax, les supporters parisiens ont pu assister à une scène assez rare : Matuidi sur les rotules. Un symbole de l’impuissance des Parisiens mercredi soir. Au cours de la dernière demi-heure, les Parisiens ont plongé physiquement et ont résisté tant bien que mal jusqu'à craquer. Ils auraient màªme pu sombrer davantage en fin de rencontre : «Quand je vois l'état dans lequel j'ai retrouvé mes joueurs à la fin du match, cette équipe nous était supérieure physiquement », a reconnu Laurent Blanc en fin de rencontre. Un constat étonnant et un retard dans leur préparation assez inquiétant lorsque l’on regarde le niveau physique de ces principaux concurrents en Ligue des champions.

Un milieu de terrain endormi

Imposer son jeu à l’équipe adverse, c'était devenu le principal argument du PSG version Laurent Blanc. Mais face à l’Ajax rien ne s’est passé comme prévu : 46% de possession de balle en moyenne. Avoir le ballon moins de la moitié du temps sur l'ensemble d'un match, les Parisiens en avaient perdu l'habitude. Ils ont subi la maà®trise technique de l'Ajax durant la dernière demi-heure et ont couru en vain derrière le ballon. Le milieu de terrain parisien, qui faisait la force de l'équipe la saison passée, a pris l'eau. Thiago Motta n’oriente plus le jeu avec autant de talent comme il pouvait le faire la saison passée. Verratti souffre des màªmes maux que son coéquipier et tente de faire le travail pour deux. Enfin, Blaise Matuidi doit encore monter en puissance physiquement. Un milieu de terrain qui ronronne et c’est tout le PSG qui cale.

Le manque de poigne de Laurent Blanc

Les premiers changements de Laurent Blanc sont seulement intervenus à la 81ème minute afin de faire sortir Verratti et Lucas au profit de Pastore et Lavezzi. La sortie de Verratti a étonné, certes le milieu de terrain italien semblait fatigué, tout comme Blaise Matuidi. La non titularisation de Pastore avait également de quoi étonner. Sa qualité technique aurait été bénéfique au jeu parisien. Et pour finir les supporters parisiens ne comprennent pas l'entàªtement de Blanc a systématiquement aligné son 4-3-3 alors que Cavani n’est pas du tout à l’aise à gauche et le liant entre le milieu et l’attaque aurait besoin d’un joueur comme Pastore.

Jérémy BECAM

Vous àªtes, chaque jour, de plus en plus nombreux à les télécharger. Nous voulons parler, bien entendu, de nos deux applications pour Iphone et Android.

Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Les plus lus