PSG : prolonger Sirigu, un choix par défaut ?

PSG : prolonger Sirigu, un choix par défaut ?
But ! Football Club
15 septembre 2014

Le gardien international italien est-il intouchable ?

Pas toujours facile d’àªtre joueur du PSG à la vue de la concurrence qui règne au sein du club de la capitale. Sauf pour Salvatore Sirigu. Arrivé en 2011 dans un relatif anonymat en provenance de Palerme, le gardien international italien est désormais titulaire indiscutable dans la cage francilienne. Annoncé comme le remplaà§ant de Douchez à son arrivée, c’est une blessure du portier tricolore qui a propulsé Sirigu sur le devant de la scène. Depuis, le gamin de Nùoro, en Sardaigne, est devenu un des chouchous du Parc des Princes qui reprend avec ferveur les chants à la gloire du portier parisien : « SI-RI-GU ! SI-RI-GU ». Apprécié des supporters, Sirigu l'est aussi des journalistes qui ont rapidement pu échanger avec lui dans la langue de Molière, l'Italien ayant été l'un des précurseurs du vestiaire au moment de parler franà§ais.

Loin des meilleurs gardiens européens

Mais il reste quand màªme quelques interrogations le concernant. Sirigu serait-il toujours le gardien du PSG aujourd’hui si son club n’avait pas été limité par le fair-play financier ? Si un Petr Cech, un Hugo Lloris ou un Iker Casillas (autant de noms déjà cités dans la capitale) n'avaient pas subi la loi d'un marché paralysé par le FPF ? Pas sûr. Aujourd’hui si l’Italien n’a pas vu de véritable concurrent arriver dans son secteur c’est peut-àªtre que son entraineur, Laurent Blanc, et sa direction ont jugé plus utile de renforcer d’autres postes de l’équipe.

Car si aujourd’hui Paris veut faire partie des grands clubs européens, il lui faut un grand gardien. Sirigu en est-il un ? Tout le monde n’en est pas convaincu. Que ce soit dans les sorties aériennes ou dans son jeu au pied, le portier de 27 ans – encore vert à l'échelle internationale et doublure de Buffon avec la Squadra Azzura – a déjà fait face aux critiques émanant de sa corporation. On se souvient tous de la sortie de Bernard Lama, légende du PSG, à son égard : « Il ne sera jamais un grand gardien. Sauf par la taille. Pour àªtre un grand gardien, il faut savoir se déplacer, sortir de sa surface et jouer au pied. Et tout à§a, il ne sait pas le faire.»

Oui, Sirigu est un bon gardien, personne ne le conteste. Jusqu’à figurer dans le Top 5 européen à son poste ? Laurent Blanc élude la question : « Je lui demande d'àªtre performant. Il fait partie des meilleurs en L1, pour le top 5 européen, je vous laisse juger. » La vérité, c’est que la cote de Sirigu demeure à des années-lumière de celles d’un Manuel Neuer ou d'un Thibault Courtois. Et si la concurrence parisienne est pour l'instant clémente, c'est aussi parce qu'Alphonse Aréola poursuit ses gammes du côté de Bastia cette année. Le Champion du monde U20 n’a jamais caché son intention de devenir titulaire dans la cage de son club de cÅ“ur et, à compter de 2015, il s'imposera comme un candidat sérieux au poste”¦

Jérémy BECAM

Vous àªtes, chaque jour, de plus en plus nombreux à les télécharger. Nous voulons parler, bien entendu, de nos deux applications pour Iphone et Android.

Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Les plus lus