Girondins de Bordeaux : les 5 enseignements de la défaite à Guingamp (2-1)
Décryptage de ce faux pas inattendu.
Les Girondins encore menés !
C’est une mauvaise habitude que les excellentes secondes périodes des coéquipiers de Lamine Sané avaient jusqu’alors masquée. Pour la quatrième fois d’affilée, les Marine et Blanc ont concédé l’ouverture du score. Il était écrit que ce vilain défaut leur coûterait un jour la victoire.
Une attaque grippée
Le jeu offensif des Marine et Blanc s’appuie sur un nombre important de passes vers les ailiers dans le dos des défenseurs. L’exercice demande précision et dosage. Ce dimanche, les coéquipiers de Grégory Sertic en ont manqué et n’ont au final cadré qu’un seul tir, celui de Cheick Diabaté sur son but. On était loin du Bordeaux flamboyant du mois d’août.
Un réveil trop tardif grâce à Touré
Soyons honnàªte : le match nul aurait constitué un petit miracle pour une équipe girondine qui n’a réellement brillé que durant les dix premières minutes et les dix dernières. On saluera tout de màªme la belle entrée de Thomas Touré, qui a dynamisé l’attaque, offert une passe décisive et permis à son équipe de croire jusqu’au bout en un partage des points.
Des latéraux un peu trop haut ?
On ne va pas reprocher à Willy Sagnol de jouer l’attaque. Mais force est de constater qu’à l’extérieur, le placement de ses latéraux expose son équipe aux débordements adverses. Mariano est absent sur l’action de Jérémy Pied qui mène au penalty. Diego Contento a quant à lui laissé beaucoup d’espace dans son dos. Le gaucher a également perdu plusieurs duels aériens importants.
Première encourageante pour Ilori
Titulaire pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, le défenseur portugais Tiago Ilori dispose d’une technique largement supérieure à celle des joueurs de son poste. Son aisance balle au pied crève les yeux. En revanche, après un début de match solide, le joueur pràªté par Liverpool a parfois semblé un peu trop ‘facile’ sur ses interventions défensives. Prometteur quand màªme.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.