Girondins de Bordeaux : les clés de la réussite du système Sagnol

Girondins de Bordeaux : les clés de la réussite du système Sagnol
But ! Football Club
9 septembre 2014

Willy Sagnol qui a succédé à Francis Gillot cet été est le grand artisan de ce renouveau bordelais.

Une nouvelle impulsion. Voilà ce qu'a apporté Willy Sagnol au sein du club aquitain. « Le changement de coach, c'est quelque chose qu'il fallait au club. Il fallait du nouveau. Il nous fait penser à Laurent Blanc, au niveau du travail et de la génération. Les premières approches ont été très bonnes, le groupe a bien adhéré », confesse le nouveau capitaine Lamine Sané. L'ancien joueur du Bayern Munich incarne cette nouvelle génération d'entraà®neurs avec un gros vécu international et capable de le transmettre à ses ouailles. Intransigeant, accessible et à l'écoute de ses joueurs, sa communication quasi irréprochable tranche avec celle de son prédécesseur.

Un jeu tourné vers l'offensive

Mais ce qui a changé à Bordeaux c'est aussi et surtout la philosophie de jeu. En effet, les Girondins ont une mentalité beaucoup plus offensive. Et à§a marche ! Les « Marine et Blanc » possèdent la meilleure attaque de Ligue 1 (à égalité avec le PSG) avec neuf buts. C'était justement l'une des promesses de campagne de Sagnol. Plus surprenant encore c'est la variété des buteurs bordelais. Les neuf buts du club au scapulaire ont été inscrit par six joueurs différents : Diabaté (2), Khazri (2), Sala (1), Maurice-Belay (1) et surtout Rolan (3).

L'éclosion de Rolan

L'arrivée de Sagnol à la tàªte des Girondins a transfiguré Diego Rolan. Avec trois buts en quatre journées de championnat, l'Uruguayen est (enfin) en train d'éclater aux yeux du public franà§ais. Alors qu'il n'avait marqué que deux buts en une saison et demie sous le maillot des Girondins, Rolan semble enfin à son aise et devient, par conséquent, beaucoup plus dangereux et efficace.

Une équipe déterminée

Et pour ceux qui s'interrogent sur les capacités des Bordelais à faire face à la difficulté, ils n'ont aucune inquiétude à avoir. En effet, màªme lorsqu'ils sont moins en réussite, les Bordelais ne lâchent rien. Ce fut le cas, lors du match nul face à Bastia (1-1), où les Marine et Blanc ont rapidement été menés au score, ce qui ne les a pas empàªchés de frapper vingt-quatre fois au but adverse. Malgré la réussite qui les fuyait, les Girondins de Bordeaux n'ont jamais cessé d'attaquer, affichant une possession importante (61%) et un nombre important de centres réalisées (39). Les arguments d'une équipe qui a tout pour àªtre plus qu'un simple tube de l'été !

Sébastien MARTINS

Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.

Vous àªtes, chaque jour, de plus en plus nombreux à les télécharger. Nous voulons parler, bien entendu, de nos deux applications pour Iphone et Android.

Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Les plus lus