FC Nantes : Yacine Bammou, la nouvelle star des canaris ?
Au point d’en devenir un des leaders ?
C’est certainement la belle histoire du début de saison côté Nantais. Yacine Bammou, 23 ans, ancien vendeur à la boutique officielle du PSG, a inscrit le but de la victoire pour Nantes face à Lens lors de la première journée de championnat. Arrivé en juillet 2013 au FCN, en provenance d'Evry (CFA2), l'attaquant franco-gabonais est la recrue offensive que les Canaris n’attendaient pas.
Avec le départ de Djordjevic et l’interdiction de recrutement, l’entraineur des Nantais, Michel Der Zakarian semblait miser sur l’Israélien Itay Shechter et Johan Audel pour remplacer l’ancien buteur serbe parti à la Lazio de Rome. Le meilleur buteur des Canaris durant la préparation (3 buts en autant de rencontres) semble avoir convaincu son entraineur : « C'est bien ce qu'il fait. J'espère qu'il va continuer à travailler comme à§a, àªtre exigeant avec lui. Cela fait 6 mois qu'il découvre le milieu pro, c'est une belle aventure pour lui. Et c'est bien aussi pour le groupe ». Une confiance qui s’est vite matérialisée puisque Bammou devrait prolonger son contrat (qui court jusqu'en 2016) de deux ans, soit jusqu'en 2018.
De grosses responsabilités dans quelques mois
Pour l’instant dans le système mis en place par Der Zakarian, il n’y a de la place que pour une seule pointe. Titularisé à trois reprises dans cette position, Bammou semble avoir une longueur d’avance sur ses concurrents que sont Shechter, Audel voire Aristeguieta. Engagé dans la course au maintien, le FC Nantes semble parti pour donner les clés de son attaque à un joueur inexpérimenté de 23 ans mais dont la fraà®cheur et l'audace en font déjà le chouchou des supporters.
Et la situation de Bammou au sein de l'attaque nantaise pourrait se voir encore un peu plus confortée d'ici quelques mois. Si, pour le moment, l'intéressé peut encore se cacher derrière Serge Gakpé, l'autre atout offensif des « Jaune et vert ». L’attaquant togolais pourrait àªtre absent durant la CAN, soit du 17 janvier au 8 février 2015, si son pays venait à se qualifier. Une absence qui pourrait bien obliger Bammou à grandir plus vite que prévu. Mais à 23 ans et après seulement quelques semaines en première division, a-t-il les épaules et le talent pour y arriver ?
Jérémy BECAM