À LA UNE DU 1 JAN 2026

PSG : le club victime d'une grosse arnaque au mercato ?

Avant d'àªtre définitivement paralysé par celui-ci, les dirigeants du Paris Saint-Germain pensaient avoir eu le nez creux en finalisant le transfert de David Luiz avant que son prix ne flambe pendant la Coupe du Monde.

Avec le recul, on peut penser qu'ils se sont précipités. Comme chaque année, l’Observatoire du football du Centre International d’Etude du Sport, basé à Neuchâtel (Suisse), publie en effet un rapport suite au mercato estival en dressant un bilan des sommes dépensées par les différentes clubs européens. Et devinez qui figure dans le Top 3 des joueurs surpayés derrière Angel Di Maria ? David Luiz évidemment !

Arraché près de 50 millions d'euros à Chelsea, le défenseur brésilien en coûterait 29 millions de moins selon les critères de l’Observatoire du football (âge, contrat, performances, marge de progression). A noter que la troisième marche du podium revient à James Rodriguez, payé près de 80 millions d’euros par le Real Madrid mais dont le transfert aurait été surévalué de 25 millions d’euros.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes