À LA UNE DU 1 JAN 2026

FC Nantes : les 3 paradoxes de la victoire contre Troyes (3-0)

Ce fut le cas avec un large succès face à Troyes (3-0) ce samedi soir lors de la 10e journée. Mais le score paraà®t tout de màªme un peu flatteur.

Une entame moyenne

L’ouverture du score face au PSG dès la 11e minute, le but de la victoire à Lille inscrit dès la cinquième, les deux réalisations à Nice en première période… Les Canaris avaient bâti leurs bonnes performances récentes sur des entames de match menées tambour battant. Scénario inverse face à l’ESTAC, puisque ce sont les Troyens qui se sont créé la première opportunité dès la 2e minute par l’intermédiaire de Benjamin Nivet. Le FCN a mis une demi-heure à entrer dans la partie, ce qui ne lui était plus arrivé depuis un petit moment.

Trois buts mais un avant-centre en souffrance

Depuis le 20 avril 2014 et un large succès à Valenciennes (6-2), le FCN n’avait plus inscrit au moins trois buts au cours d’un match. Mais le score est légèrement flatteur au regard du premier acte et l’identité des deux premiers buteurs – le milieu relayeur Valentin Rongier et le latéral droit Youssouf Sabaly – traduit les difficultés des attaquants. L’entente entre Emiliano Sala et Yassine Bammou reste embryonnaire. La lenteur et le déchet technique de l’Argentin à l’approche du but adverse ont en outre gâché certaines situations.

La lumière n’est pas venue d’Iloki

C’est par ses pieds que passaient toutes les occasions du FCN ces dernières semaines. Mais ce soir, Jules Iloki n’a qu’en partie confirmé son statut de révélation du début de saison nantais. Excepté deux beaux débordements en fin de premier acte, dont un à la suite d’un dribble magnifique, l’ailier droit s’est montré plus discret que lors de ses dernières sorties. Rongier, le meilleur joueur des Canaris ce soir, Bammou ou Sabaly lui ont volé la vedette. Un mal pour un bien : on ne pourra pas parler d’Iloki dépendance.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes