À LA UNE DU 3 JAN 2026

Coupe du Monde – Groupe C : Colombie, la vie sans Falcao (12/32)

En effet, la Tricolor n'a pas participé aux phases de poules depuis 1998. Portée par une génération dorée, la sélection colombienne n'a jamais semblé aussi proche de créer l'exploit. Avant toute chose, il faudra sortir d'un groupe dans lequel on retrouve la Côte d'Ivoire, la Grèce et le Japon.

Le onze-type : Ospina – Perea, Yepes, Zapata, Zuniga – Aguilar, Guarin – Guitierrez, J.Rodriguez, Cuadrado – J.Martinez

Le bon : Radamel Falcao. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou intervenue contre Chasselay en Coupe de France en janvier dernier, l'attaquant de l'AS Monaco a été contraint de déclarer forfait pour le Mondial. S'il a tout fait pour àªtre au rendez-vous cet été, Falcao n'a pas pu retrouver ses sensations à temps. Un sacré coup dur pour les Cafeteros amputé de leur buteur-vedette, considéré par Diego Simeone (entraà®neur de l'Atlético Madird) comme l'égal de Messi et Ronaldo et l'un des trois meilleurs joueurs du monde.

La brute : Fredy Guarin. Après un bref passage peu satisfaisant à Saint-Etienne, Guarin a fait les beaux jours de Porto et de l'Inter. Doté d'une frappe de balle surpuissante, le milieu peut envoyer des missiles des 40 mètres en pleine lucarne. Guarin, annoncé du côté de la Juventus la saison prochaine, pourrait bien profiter de la Coupe du monde pour briller.

Le truand : Faryd Mondragon. Le gardien remplaà§ant de la Tricolor fàªtera ses 43 ans cet été. S'il venait à entrer en jeu, il battrait le record de Roger Milla qui avait disputé un Mondial à 42 ans. Mondragon est bien connu du public franà§ais depuis son passage au FC Metz en 2000-2001. Dans un style souvent peu orthodoxe, il avait réalisé une saison très satisfaisante. Il fut contrait de quitte l'hexagone après avoir été condamné en 2001 à deux ans d'interdiction du territoire franà§ais par le tribunal correctionnel de Paris dans une affaire de faux passeports.

La stat qui tue : 1/8èmes / La meilleure performance de la Colombie en Coupe du monde est un huitième de finale en 1990. Ils s'étaient inclinés 2-1 contre le Cameroun après prolongations.

La phrase : « On va au Brésil avec beaucoup d’humilité mais aussi beaucoup d’ambition et de motivation. Nous avons une bonne sélection et voulons faire honneur à notre pays durant cette compétition. » James Rodriguez

Les résultats depuis le début de l'année 2014 :

Le 5 mars : Colombie – Tunisie à Barcelone (Espagne) : 1–1

Le 31 mai : Colombie – Sénégal à Buenos Aires (Argentine) : 2-2

Le 6 juin : Colombie – Jordanie à Buenos Aires (Argentine) :

Classement FIFA : 5ème

Calendrier au Mondial :

Le 14 juin : Colombie – Grèce à Belo Horizonte

Le 19 juin : Colombie – Côte d'Ivoire à Brasilia

Le 24 juin : Japon – Colombie à Cuiabà¡

M.F et F.P

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes