À LA UNE DU 1 JAN 2026

Coupe du Monde – Groupe A : Croatie, comme en 1998 ? (3/32)

Distancés en fin de parcours par la Belgique, les partenaires de Luka Modric ont dû passer par les barrages et se défaire du piège islandais. Ils tenteront de décrocher un ticket pour les huitièmes au sein d'un groupe relevé dont la première place semble destinée aux Brésiliens.

Le onze-type :

Subasic – Srna, Corluka, Lovren, Pranjic – Rakitic, Modric – Perisic, Kovacic, Olic – Jelavic

Le bon : Luka Modric. Le maà®tre à jouer du Real Madrid, récent vainqueur de la Ligue des Champions, sera l'une des attractions du Mondial. Devenu l'une des pièces maà®tresses des Merengues en l'absence de Sami Khedira, le Croate ne s'adapte pas à la vie madrilène et aurait fait part de ses envies d'ailleurs. Incontestablement talentueux, il pourrait donc profiter de ce Mondial pour convaincre encore un peu plus de potentiels clubs acheteurs.

La brute : Dejan Lovren. L'international croate a marqué la Ligue 1 par ses tacles rugueux pendant ses quatre années lyonnaises. Evoluant aujourd'hui en Premier League, du côté de Southampton, Lovren a récolté la bagatelle de 7 cartons jaunes. Alors qu'il affirme « ne pas àªtre un joueur méchant », le défenseur de 24 ans devra retenir ses tacles face aux Neymar, Eto'o et autres Chicharito.

Le truand : Ivica Olic. L'attaquant de 34 ans s'était attiré les foudres du président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas. Lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions Lyon-Bayern Munich, le Croate avait inscrit un triplé, qualifiant son équipe à lui tout seul. Le président de l'OL l'avait soupà§onné d'avoir pris des produits dopants. Rappelons que lors de l'Euro 2004, Olic avait été contrôlé positif à la méthylprednisolone, avant d'àªtre blanchi.

La stat qui tue : 125ème à 3ème place / L'équipe de Croatie a connu la plus grosse progression au classement FIFA. En mars 1994, la sélection se situant à la 125ème place se voyait quatre ans plus tard (janvier 1999) à la 3ème place. Une ascension expliquée par une bonne performance au mondial 1998, élimination en demi-finale.

La phrase : « En Croatie, on a des fanatiques, à§a compte énormément pour tout le monde. On sait qu'on peut aller loin. » Niko Kovac, sélectionneur.

Les résultats depuis le début de l'année 2014 :

Le 5 mars : Suisse – Croatie à Saint-Gall (Suisse) : 2-2

Le 31 mai : Croatie – Mali à Osijek (Croatie) : 2-1

Le 6 juin : Croatie – Australie à Salvador (Brésil) : à venir

Classement FIFA : 20ème

Calendrier au Mondial :

Le 12 juin : Brésil – Croatie à Sao Paulo

Le 19 juin : Cameroun – Croatie à Manaus

Le 23 juin : Croatie – Mexique à Recife

M.F et F.P

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes