Pour ce qui sera peut-àªtre la dernière Coupe du Monde de Samuel Eto'o, les Lions auront donc à cÅ“ur de redevenir indomptables. Objectif des hommes de Volker Finke : huitièmes de finale.
Le onze-type : Itandje – Matip, Chedjou, N'koulou, Assou-Ekotto – Song, Enoh, Makoun – Chupo-Moting, Eto'o, Aboubakar.
Le bon : Samuel Eto'o. Le parcours de l'attaquant de Chelsea en sélection n'est pas un long fleuve tranquille. Dans une équipe du Cameroun minée par les problèmes internes, le vainqueur de la Ligue des Champions 2010 se retrouve souvent au cÅ“ur des conflits. Reste qu'à 33 ans, Eto'o est toujours ce buteur infatigable. Charrié par José Mourinho sur son âge avancé, le Camerounais répondait à son coach par une célébration qui a marqué la saison 2013-2014. Pour ce qui pourrait àªtre son dernier Mondial, l'attaquant cherchera à emmener ses coéquipiers le plus loin possible.
La brute : Stéphane M'bia. Récent vainqueur de l'Europa League avec le FC Séville, l'ancien Marseillais a pris une autre dimension en Espagne. Propre techniquement, toujours aussi solde dans les duels, le Camerounais est devenu le chouchou du public sévillan. Héros de l'épopée européenne du club andalou cette saison (Ligue Europa), M'bia imposera son physique aux attaquants du Mondial.
Le truand : Benoà®t Assou-Ekotto. « Je joue pour l'argent ». Cette phrase prononcée par le latéral gauche camerounais n'est pas passée inaperà§ue outre-Manche, choquant de nombreux passionnés de ballon rond. L'ancien joueur de Tottenham a également défrayé la chronique en effectuant à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, la « quenelle », geste polémique popularisé par Dieudonné. L'arrière gauche est un coutumier des provocations. Alors sous contrat avec les Spurs, mais pràªté à QPR, il avait critiqué André Villas-Boas, coach de Tottenham sur Twitter.
La stat qui tue : 1 fois / Le Cameroun n'a passé qu'une seule fois le premier tour en Coupe du Monde, c'était en 1990 (élimination en quarts).
La phrase : « Eto'o c'est notre leader. Il tire l'équipe vers le haut. Il a aussi de l'influence sur l'adversaire. C'est un exemple pour les petits garà§ons du Cameroun. » Vincent Aboubakar
Les résultats depuis le début de l'année 2014 :
Le 5 mars : Portugal – Cameroun à Leiria (Portugal) : 5–1
Le 26 mai : Macédoine – Cameroun à Kufstein (Autriche) : 0–2
Le 29 mai : Cameroun – Paraguay à Kufstein (Autriche) : 1-2
Le 1er juin : Allemagne – Cameroun à Mà¶nchengladbach (Allemagne) : 2-2
Le 7 juin : Cameroun – Moldavie à Yaoundé
Classement FIFA : 50ème
Calendrier au Mondial :
Le 13 juin : Mexique – Cameroun à Natal
Le 19 juin : Cameroun – Croatie à Manaus
Le 23 : Cameroun – Brésil à Brasilia
M.F et F.P












