Nous l’évoquions il y a quelques jours, le FC Nantes a terminé à la deuxième place du classement des tribunes concocté par la LFP. Une juste récompense de l’excellente ambiance qui régnait cette saison à La Beaujoire. Interrogé par le quotidien Ouest-France, le directeur des Opérations du FCN Luc Delatour aimerait faire encore mieux la saison prochaine. Mais pour y parvenir, certains fans présents dans les gradins vont devoir faire une grosse concession…
‘Nous sommes premiers sur l’ambiance (112 points) devant Guingamp et Lyon (106), mais perdons des points sur les deux autres critères. Pour le remplissage, les dés sont un peu faussés. La capacité du Roudourou à Guingamp est de 18 500 places. Cela leur permet donc d’afficher un taux de remplissage de 84 % contre 74 % pour nous, mais la Beaujoire peut recevoir plus de 37 000 spectateurs.
(…) Les incidents et en particulier l’utilisation d’engins pyrotechniques sont sanctionnés par la Ligue qui a mis en place ce championnat des tribunes. Les sanctions sont des amendes. Le club a payé plus de 60 000 € cette saison, sans compter l’incidence financière de huis clos de la tribune Loire contre Guingamp (13 avril), résultant aussi de l’utilisation de fumigènes et autres pétards.
C’est pénalisant, interdit et nous devrons, la saison prochaine, remporter ce challenge, àªtre plus préventif et continuer de communiquer auprès de notre public sur les conséquences de ces incivilités. (…) La différence s’est faite avant tout sur ce troisième critère. Gagnons en 2014-2015.’
Entre l’usage de fumigènes et ce championnat très secondaire, on imagine que de nombreux supporters préfèreront la première option…
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.













