À LA UNE DU 1 JAN 2026

ASSE – Débat : faut-il vendre Erding cet été ?

Ce n’est pas la première fois et il semble acquis que le joueur de 27 ans rejoindra tôt ou tard la Turquie, un pays où il n’a jamais évolué mais dont il défend les couleurs en équipe nationale. Les dirigeants stéphanois doivent-ils le laisser filer dès cet été ? Voici de quoi peser le pour et le contre.

L’ASSE doit vendre Erding car…

… ses performances sont trop irrégulières. Arrivé à la toute fin du mois d’août, Mevlüt Erding n’a vraiment pris son envol sous le maillot des Verts qu’à la 30e journée du championnat ! Ses six buts lors des neuf derniers matches doivent-ils faire oublier les nombreuses rencontres durant lesquelles on ne l’a màªme pas vu et cette coutumière inefficacité, symbolisée par un mutisme de trois mois début 2014 ? Erding est un bon joueur. Mais pas l’avant-centre dont les Verts ont besoin sur la durée.

… il n’y a pas de place pour lui dans le système de Galtier. Toute la saison, les observateurs ont espéré voir Brandao et Erding associés dans un système en 4-4-2. Jamais l’entraà®neur Christophe Galtier n’a comblé leur attente. Clairement, le technicien mise sur un système avec un seul avant, que ce soit en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 (avec Corgnet en 10). Dans ces conditions, et compte-tenu du fait que le club espère attirer un autre attaquant cet été, Erding ne sera jamais un élément indispensable.

… sa valeur marchande est élevée. L’été dernier, l’état-major ligérien avait dépensé 4,5 millions d’euros pour s’attacher les services du Rennais. Un an plus tard, sa valeur est restée à peu près la màªme puisque les dernières rumeurs font état d’offres turques de 4 à 5 M€. Avec une telle somme, l’ASSE, qui n’envisage pas de dépenser plus de 2 M€ par recrue, pourrait attirer deux joueurs. Ou faire venir une pépite en provenance d’un championnat moins médiatisé mais pas moins riche en talents tel que la Liga Sagres (Portugal).

L’ASSE doit garder Erding car…

… il inscrira au moins 10 buts. Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, pointer du doigt son manque de réalisme, rien n’y change : Mevlüt Erding inscrira toujours sa dizaine de buts par saison. C’était le cas à Sochaux en 2008 et 2009, au PSG la saison suivante, à Rennes l’an passé et, donc, cette saison (11 réalisations). L’air de rien, peu d’attaquants de notre Ligue 1 peuvent se targuer d’une telle régularité. L’international turc n’est pas une superstar mais il fait toujours sa part du boulot.

… son état d’esprit est irréprochable. Combatif sur le terrain, l’ancien joueur du PSG est aussi exemplaire en dehors. Jamais, malgré un statut instable (31 matches disputés cette saison en Ligue 1 mais 23 seulement comme titulaire), l’international turc ne s’est plaint de son sort. Apprécié par le vestiaire, Erding n’est pas du genre à créer des remous ou à faire passer son ego avant l’équipe. Exactement l’état d’esprit qui a porté les Verts vers le haut du classement lors des deux dernières saisons.

… Brandao va partir (ou vieillir). Auteur de 11 buts la saison passée, Brandao n’a trouvé le chemin des filets qu’à cinq reprises cette saison en L1. Cela n’enlève rien à l’énorme travail de sape accompli par le Brésilien, ni au fait qu’il sache toujours se montrer décisif lorsqu’il le faut. Mais à 33 ans, ses stats ne vont pas aller en s’améliorant. À considérer bien sûr qu’il reste au club, ce qui paraà®t loin d’àªtre acquis. Vendre Erding obligerait auquel cas les dirigeants à recruter non pas un, mais deux attaquants.

Toutes les informations de But ! Saint-à‰tienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes