À LA UNE DU 1 JAN 2026

OL – PSG / Coupe de la Ligue : une finale entre habitués

Les deux formations sont des habituées de la compétition. Elles ont chacune participé à quatre finales mais avec des fortunes diverses. Retour en arrière.

44 matchs pour 25 succès, c'est le bilan à l'heure actuelle de l'Olympique Lyonnais en Coupe de la Ligue. Un bilan honorable qui a permis aux Rhodaniens de se hisser à quatre reprises en finale. En revanche là , les résultats sont moins à leur avantage avec trois défaites contre Metz aux tirs au but en 1996, Bordeaux (0-1) en 2007 et l'Olympique de Marseille (0-1) en 2012. Il faut remonter à 2001 pour avoir trace d'une victoire finale lyonnaise, c'était un succès après prolongation contre Monaco (2-1) avec des buts de Caà§apa et Müller.

Coté parisien, on fait encore mieux avec 37 succès en 53 matchs de Coupe de la Ligue. Le bilan est excellent et meilleur que leur futur adversaire. En effet, ils comptent trois succès en quatre finales. L'unique finale perdue contre Gueugnon (0-2), en 2000, fut l'une des plus grandes surprises de cette compétition. Auparavant, le PSG avait remporté la première édition de la Coupe de la ligue en 1995 contre Bastia (2-0) au Parc des Princes et en 1998, s'était imposé contre Bordeaux aux tirs aux buts pour la première finale au Stade de France. Le dernier succès du club de la capitale dans cette compétition remonte à 2008 et une victoire contre Lens (2-1) avec des buts de Pauleta et Mendy.

A noter que les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises en Coupe de la Ligue, le Paris-SG mène trois à deux et que cette année chaque formation a remporté son match à domicile en Ligue 1. Alors qui prendra l'avantage cette année dans les confrontations directes ? Le PSG pourrait offrir sa première coupe nationale à QSI ou les Lyonnais ponctuer une saison interminable par un trophée somme toute mérité. Réponse samedi soir.

A.R-D.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes