À LA UNE DU 31 DéC 2025

Les adversaires du PSG en Ligue des Champions : le Benfica Lisbonne (1/3)

Ce samedi, place au Benfica Lisbonne.

À défaut d'un cador européen, le PSG affrontera une légende lors de ce tour de poules. Car le Benfica Lisbonne, par la grâce de deux décennies magiques (les années 60 et 70) dans le sillage d'Eusebio, s'est forgé un palmarès incroyable et une réputation inoxydable. A tel point que màªme après vingt ans passés dans l'ombre du FC Porto, le SLB demeure un adversaire redouté, capable d'exploits ponctuels (finale de l'Europa League la saison passée).

Benfica, un palmarès impressionnant

En attendant de retrouver son lustre sur les terrains, le club de la capitale portugaise peut compter sur un soutien sans faille. On dénombre ainsi 290 associations pro-Benfica qui font du SLB le club comptant le plus grand nombre de socios dans le monde (171.000) devant le FC Barcelone (163.000) et Manchester United (151.000).

Le Benfica a remporté sa première Coupe d'Europe des clubs champions en 1961 (en battant en finale le Barà§a 3-2). Il a récidivé l'année suivante en surclassant l'autre géant ibérique, le Real Madrid (5-3). En plus de ces deux trophées continentaux, les Aigles remportèrent 15 fois le championnat dans les années 60-70. La puissance d'Eusebio associée à un collectif redoutable permettait aux Aigles d'écraser régulièrement la concurrence.

Ainsi, lors de la saison 1972-73, Benfica devint la première équipe portugaise à rester invaincue sur la totalité d'un championnat (28 victoires, 2 nuls). La suite fut moins joyeuse, les années 80 marquant le début de l'ascension du FC Porto. Criblé de dettes, le Benfica dut se résoudre à vivre dans l'ombre de son éternel rival. Au cours des années 2000, il n'inscrit ainsi son nom au palmarès du championnat qu'à deux reprises (2005 et 2010) et se fait souvent éliminer sans gloire de la scène européenne (en 1999-2000, le Celta Vigo l'humilie 7-0 en Coupe de l'UEFA)…

Le PSG n'a jamais éliminé Benfica en deux confrontations

Les Benfiquistes restent cependant l'équipe la plus titrée du Portugal avec 32 championnats et 24 Coupes nationales. A ce titre, leur effectif compte toujours un ou plusieurs éléments de premier plan tels Pablo Aimar, Oscar Cardozo, Angel Di Maria, Javier Saviola, Reyes, Giorgios Karagunis ou Axel Witsel ces dernières saisons.

Le SLB a déjà affronté le PSG à quatre reprises. Lors des 8es de finale de la Coupe de l'UEFA en 2007-08, il s'était imposé 4-3 sur l'ensemble des deux matches (défaite 1-2 au Parc, victoire 3-1 à la Luz). Trois ans plus tard, au màªme stade de la màªme compétition, rebelote (succès 2-1 au Portugal, 1-1 en France). Paris est donc prévenu : il faudra se méfier de cette équipe lusitanienne.

Guillaume DE FREITAS

Lire aussi :Présentation d’AnderlechtPrésentation de l’Olympiakos

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le numéro de But! National actuellement en kiosques.

Une But! National

Retrouvez également toute l'actualité du PSG sur paristeam.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes