Nous évoquions avant-hier le courage du défenseur belge Vincent Kompany, qui avait disputé la majeure partie du match de qualification au Mondial 2014 face à la Serbie (2-1) vendredi soir avec le nez cassé, une orbite fissurée et une commotion cérébrale. Pour rendre hommage au capitaine de Manchester City, une page Facebook intitulée ‘Vincent Kompany est un héros’ a depuis été créée et rassemble déjà près de 10 000 abonnés.
Mais un médecin du sport a douché l’enthousiasme né de la performance du stoppeur en soulignant les risques insensés pris selon lui par le staff des Diables Rouges.
‘Je l’aurais immédiatement fait sortir du terrain, s’est ainsi indigné Chris Goossens dans les colonnes du quotidien Het Nieuwsblad. J’admire sa conscience professionnelle, mais c’était dangereux. Un caillot de sang peut provoquer une hémorragie cérébrale. Il risquait un accident vasculaire-cérébral.’
Le staff belge a fait savoir qu’il avait au contraire pris toutes les précautions et gardé un Å“il sur son joueur durant l’intégralité de la rencontre.













