À LA UNE DU 2 JAN 2026

PSG – Ménès : « Ce sont les riches qui gagnent les trophées »

L’argent dont dispose le club de la capitale fait parfois grincer des dents, mais le consultant de Canal+ Pierre Ménès préfère voir les choses avec davantage de pragmatisme.

Ce que je lis depuis hier soir sur les réseaux sociaux oscille entre l’intéressant, le consternant et l’accablant. ‘C’est normal, ils n’ont aucun mérite avec autant de pognon’, ‘C’est de la triche’, et autres absurdités du màªme genre. On n’est màªme pas très loin du ‘Sales arabes’ dans certains cas, dénonce le journaliste sur son blog.

(…) Quand j’entends Jean-Michel Aulas parler du fair-play financier, j’ai peur qu’il soit déà§u, le pauvre. Parce que finalement, rien n’empàªche demain que la Bank of Qatar signe un chèque monstrueux pour apparaà®tre sur le revers de la manche du maillot du PSG. Dans le football comme dans la société, il existe des gens très riches et des gens très pauvres. Et ce sont les très riches qui gagnent les grands trophées. Il faut l’accepter. Il n’y a qu’en France qu’on veut nous faire croire que le Bayern Munich n’est pas un club riche…

Des chiffres publiés en août dernier par France Football faisaient du PSG le cinquième club le plus puissant d’Europe avec 300 millions d’euros de budget (derrière le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United et, justement, le Bayern).

Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes