Real Madrid : la réponse cash de Tebas à Pérez pour le match à Miami

Le président de la LFP, Javier Tebas.
Raphaël Nouet
16 août 2025

Le Real Madrid et Florentino Pérez sont fermement opposés à la délocalisation du match Villarreal-FC Barcelone à Miami. Le président de la Liga, Javier Tebas, leur a répondu.

Espérée la saison dernière pour FC Barcelone-Atlético Madrid, finalement disputé comme convenu le 21 décembre en Catalogne, la délocalisation d’un match de Liga aux Etats-Unis devrait avoir lieu cette saison. La Liga a annoncé que c’est la rencontre Villarreal-Barça, prévue le 20 décembre, qui devrait se tenir de l’autre côté de l’Atlantique, a priori Miami. Cette annonce a entraîné une levée de boucliers, notamment de la part du Real Madrid, qui a résumé la pensée générale : les matches du championnat espagnol doivent se jouer en Liga. Mais dans l’émission Tablero Deportivo de RNE, ce samedi, le président de la LFP, Javier Tebas, a répondu aux Merengue ainsi qu’à tous ses opposants.

« Je suis convaincu que le match se jouera à Miami. Je suis convaincu qu’il aura lieu cette saison. Ce n’est pas un objectif prioritaire. Les clubs ont volontairement demandé à disputer ce match. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un processus que les clubs entament volontairement. La Liga est évidemment disposée à le faire, et la Fédération a donné son accord. Il nous faut maintenant passer par les filtres et les procédures de l’UEFA et de la FIFA pour entamer correctement le processus d’admission à Miami. Nous espérons les réussir. »

« La Liga ne peut pas être la risée de l’Europe »

« L’Assemblée de la Ligue arrivera et nous verrons si c’est une raison pour en débattre. Un match de Coupe entre Malaga et l’Atlético de Madrid a déjà eu lieu à Marbella, et il n’a pas été discuté. C’est mon avis. Ceux qui se sont exprimés sont Fernando Roig et Barcelone, qui sont favorables et l’ont demandé. Nous n’allons pas créer de problèmes avant leur arrivée. »

« La Liga ne peut pas être la risée de l’Europe, alors qu’en Italie ou en France, on joue à l’étranger. La Supercoupe se joue également hors d’Espagne, et je ne vois pas cela comme un problème. Et le format a été modifié. C’est devenu un problème plus grave qu’il ne l’est. Cela n’arrive nulle part ailleurs. Fernando Roig l’a dit clairement : « Soit on fait quelque chose, soit on ne joue plus rien. » Puis la NFL arrive et on est ravis, et si la NBA jouait, on serait encore plus ravis. Ce n’est qu’un match parmi tant d’autres dans notre compétition. »

Les plus lus