Qui est vraiment ce joueur originaire du Nigeria ?
Valeur sure en Roumanie, feu de paille en Belgique
Le parcours de Kehinde Fatai ressemble à celui de beaucoup de jeunes joueurs africains avides d’exprimer leurs talents sur le vieux continent. Le natif d’Abuja n’a que 17 ans lorsqu’il quitte le Nigeria pour atterrir en Roumanie, où il se fait très vite un nom au sein de l’équipe du FC Farul ConstanÈ›a.
L’Astra Giurgiu (qui s’appelle encore, à l’époque, l’Astra Ploiesti), le recrute en 2010 au terme de son contrat. La greffe fonctionne : Fatai marque 34 buts en 93 rencontres de championnat roumain et permet à son équipe de franchir quelques tours préliminaires de Ligue Europa. Son joli triplé contre le Slovan Liberec en juillet dernier, notamment, a marqué les esprits.
Pràªté avec option d’achat au Club de Bruges la saison dernière, l’international nigérian U23 marque dès sa première entrée en jeu face à Anderlecht (4-0). Hélas, ce but sera son dernier en huit apparitions sous les couleurs Bleu et Noir. Fatai retourne donc à l’Astra en août dernier et y retrouve son rythme de croisière (2 buts en 6 matches).
Le but de Fatai contre Anderlecht :
Un attaquant complet mais irrégulier
Avec Kehinde Fatai dans son effectif, Antoine Kombouaré n’aurait pas à choisir entre du jeu placé et des contre-attaques. Le joueur de 24 ans possède des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne lui permettant à la fois d’utiliser sa vitesse en profondeur, de se sortir du marquage de la défense grâce à son explosivité, voire d’éliminer son adversaire direct en un contre un.
En revanche, ce droitier fait un usage rare de son mauvais pied et reste un joueur moyen de la tàªte. Ses statistiques trahissent également son manque de régularité au scoring. Plutôt bon dans la finition, Fatai n’est pas une machine à marquer pour autant. Sa moyenne de buts (un tous les 3 matches environ) reste assez quelconque pour un attaquant.
L’OL le connaà®t bien…
Le dirigeants de l’Astra Giurgiu n’auront sans doute d’autre choix que de vendre leur joueur au plus vite, celui-ci arrivant en fin de contrat en juin 2015. Son prix est estimé à 1,5 ou 2 millions d’euros, ce qui paraà®t accessible aux finances du club Sang et Or, à condition bien sûr que celui-ci se conforme enfin aux exigences de la DNGC.
S’il venait à porter le maillot du RC Lens, ou de toute autre formation de l’Hexagone (Rennes le suivrait également), Fatai aurait sans doute plaisir à recroiser l’OL. Le 21 août dernier, le joueur de 24 ans avait en effet inscrit le but de l’égalisation lors de la victoire de son équipe à Gerland en tour préliminaire de la Ligue Europa (victoire 2-1).
Le but de Fatai contre l’OL :
Enfin, afin de forger votre propre opinion sur ce joueur, voici une petite compliation de ses buts inscrits en Roumanie :













