Cette opération pourrait avoir des conséquences à plus long terme.
Un centre de formation enfin valorisé
Le départ de Kingsley Coman vers la Juventus Turin cet été avait semblé contredire la volonté du président parisien Nasser Al-Khelaà¯fi d’alimenter l’équipe première avec des joueurs issus du centre de formation. En prolongeant le contrat d’Adrien Rabiot, Paris s’assure la présence d’un des fleurons du vivier Bleu et Rouge. Un message envoyé à tous ces jeunes qui craignaient que Paris ne puisse leur faire confiance. De quoi endiguer la fuite des talents ?
L’autorité de Blanc et des dirigeants réaffirmée
Aucun détail du salaire désormais perà§u par l’international Espoirs n’a filtré. Il paraà®t toutefois difficile de croire que le PSG ait cédé à ses exigences, lui qui désirait toucher des émoluments comparables à ceux de Marco Verratti. Il semble plutôt que l’intransigeance de Laurent Blanc et de son état-major, pràªts à laisser Rabiot en CFA toute la saison, ait eu raison du mutin. Le prochain joueur qui exprimera des velléités de départ saura à quoi s’en tenir…
Porte ouverte pour Chantôme… et Cabaye ?
En fin de contrat en juin 2015, Clément Chantôme était finalement resté dans la capitale cet été afin de compenser la mise à l’écart de Rabiot. Celui-ci va faire son retour dans le groupe, précipitant sans doute le départ du numéro 20 dès cet hiver (l’ASSE l’apprécie). Quid de Yohan Cabaye ? Marco Verratti, Thiago Motta et Blaise Matuidi paraissant intouchables, l’international tricolore est le premier menacé par le retour de Rabiot. Un concurrent supplémentaire pourrait le pousser à retourner en Angleterre (Manchester United, Arsenal).
Un bonus inespéré pour le mercato
Rien ne dit que Rabiot a mis de côté ses velléités de départ. Mais au moins le PSG a-t-il assuré l’essentiel : si le joueur de 19 ans doit s’en aller, ce ne sera pas à moins de 10, voire 15 M€ au regard de la durée de ce nouveau bail, et non plus libre. Cette manne financière inespérée peut permettre de rembourser le transfert de Serge Aurier (seulement pràªté par Toulouse) ou de faciliter l’arrivée d’un nouvel élément. Et si le PSG, en prolongeant son joueur, s’était seulement offert une marge de manÅ“uvre plus grande au mercato ?












Rejoindre