Dans son discours, l'Américain fait passer plusieurs messages qu'il convient de bien comprendre. Analyse.
Officiellement intronisé patron de l'Olympique de Marseille lundi, Frank McCourt a désormais entamé sa tournée des médias pour évoquer le plan qu'il comptait mettre en Å“uvre avec l'aide de son président délégué Jacques-Henri Eyraud. Un discours qu'Infosport+ a schématisé en sept points clairs pour le rendre plus facilement lisible :
Le Plan Mc Court / Eyraud. pic.twitter.com/ge6DFDJTZT
— INFOSPORT+ (@infosportplus) 18 octobre 2016
1/ Nommer le directeur sportif
C'est la priorité absolue puisque c'est cet individu qui sera en charge de toutes les décisions sportives. McCourt veut une pointure. Plusieurs noms circulent mais Luis Campos (ex-Porto et Monaco) déjà stoppé les négociations. Quoi qu'il arrive, Gunter Jacob est en sursis.
2/ Recruter un entraà®neur
Pour l'instant, Franck Passi n'est pas clairement menacé mais il pourrait l'àªtre (et il le sera) en fonction de l'identité du directeur sportif.
3/ Réussir le Mercato d'hiver
100 M€ à dépenser sur les deux premiers marchés des transferts, cela laisse de la marge. Après, beaucoup de choses dépendront des opportunités d'un marché souvent fermé et des réseaux du futur directeur sportif.
4/ Faire revenir le public
Frank McCourt drague les fans, ne parle pas du prix des places”¦ Bref, il veut conquérir et fait des promesses dans ce sens. En màªme temps, vu l'affluence du Vélodrome cette saison (29 950 spectateurs en moyenne pour 58 317 places), c'est une urgence première.
5/ Bâtir le budget 2017-2018
Si on parle d'une somme comprise entre 150 et 200 M€, le montant n'est pas encore arràªté. Ce sera l'un des chantiers à mener et à réfléchir avec Jacques-Henri Eyraud. Cela dépendra aussi du classement en fin de saison et d'une éventuelle qualification européenne.
6/ De gros transferts cet été
McCourt veut faire ràªver et veut des stars. Mais il ne fera pas non plus n'importe quoi en se payant un Lionel Messi ou un Cristiano Ronaldo. Il se dit aussi pràªt à en créer. Le plus important dans son discours étant de ne pas se tromper sur les investissements lourds”¦ Ce sera de la compétence du directeur sportif donc.
7/ Valoriser la marque OM
Les Américains veulent redorer le blason de l'OM. McCourt comme Eyraud s'y disent très attachés. Comment faire ? Des résultats bien sûr mais aussi et c'est dans le discours des dirigeants depuis de longues semaines : des Minots formés au club.
Arnaud Carond
















