À LA UNE DU 29 DéC 2025

Coupe du Monde – Groupe A : Brésil, le titre et rien d'autre ! (4/32)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Vainqueur sans trop de difficultés de la Coupe des Confédérations en 2013, la Seleà§ao devra s'extirper d'une poule composée de la Croatie, du Cameroun et du Mexique. Porté par tout un peuple, le Brésil tentera alors de décrocher la sixième Coupe du monde de son histoire.

Le onze-type :

J.César – D.Alves, D.Luiz, T.Silva, Marcelo – L.Gustavo, Paulinho, Oscar – Hulk, Fred, Neymar

Le bon : Neymar. Recruté pour 57 millions d'euros par le FC Barcelone l'été dernier, le joyau brésilien a connu une première saison en Europe mouvementée. Si son transfert a fait polémique, l'ancien joueur de Santos a également été embàªté par quelques pépins physiques. Son bilan sur le terrain reste honorable avec 9 buts et 8 passes décisives.

La brute : Hulk. Transfert surprise du mercato 2012, l'ailier du Zénith Saint-Pétersbourg se fait régulièrement remarqué pour ses buts tous plus spectaculaires les uns que les autres. Avec son physique atypique (1m78, 85 kg), le joueur de 27 ans est capable d'envoyer des frappes surpuissantes dans les lucarnes adverses. Pourvu que les filets du mondial tiennent le coup”¦

Le truand : Luiz Felipe Scolari. Le sélectionneur brésilien a été mis en examen en mai dernier pour une affaire de fraude fiscale. Les faits remontent à la période 2003-2008, lorsque Scolari dirigeait le Portugal de Cristiano Ronaldo. Si le coach champion du monde 2002 a nié en bloc ces accusations, son image et celle de la Seleà§ao se retrouvent ternies.

La stat qui tue : 31,5 % / Presque 1 tiers des coupes du monde ont vu le pays hôte s'imposer.

La phrase : « Dans ce groupe, il n'y a pas de mec qui se la raconte et qui serait susceptible de briser cette bonne ambiance » Thiago Silva.

Les résultats depuis le début de l'année 2014 :

Le 5 mars : Afrique du Sud – Brésil à Johannesburg (Afrique du Sud) : 0-5

Le 3 juin : Brésil – Panama à Goiana (Brésil) : à venir

Le 6 juin : Brésil – Serbie à Sao Paulo (Brésil) : à venir

Classement FIFA : 4ème

Calendrier au Mondial :

Le 12 juin : Brésil – Croatie à Sao Paulo

Le 17 juin : Brésil – Mexique à Fortaleza

Le 23 juin : Cameroun – Brésil à Brasilia

M.F et F.P

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes