Malgré une faible notoriété dans le monde du football, les Coréens réalisent régulièrement de bonnes performances, souvent inattendues. Cette année, les « Guerriers Taeguk » reviennent avec une sélection plus dynamique mais moins expérimentée. Tombés dans le groupe H en compagnie de la Russie, de l'Algérie et des favoris belges, la tâche s'annonce donc ardue pour les hommes de Hong Myungbo.
Le onze-type : Jung – Lee Yong, Hong, Kim, Kim – Ki, Kook Yong, Chung Yong, Bo-Kyung – Park, Son
Le bon : Park Chu-Young. Auteur de 6 buts lors des qualifications, l'ex-talent prometteur est devenu l'objet d'une polémique nationale en Corée du Sud. Sa carrière en dents de scie laisse perplexe la nation coréenne. Déboires extra-sportifs et blessures, Park Chu-Young s'est pourtant montré décisif lors de la petite finale des JO 2012 et en inscrivant un but lors d'un match amical, en mars dernier. Le Mondial pourrait permettre à cet attaquant de 28 ans de redorer son image.
La brute : Heung-Min Son. Etincelant dans son club du Bayer Leverkusen, l'ailier coréen affiche des débuts prometteurs en équipe nationale. Avec 1 but en 1 sélection, l'international de 21 ans est, avec Park Chu-Young, l'un des deux hommes forts de cette équipe de Corée du Sud. Auteur de 10 buts en 31 matchs en Bundesliga, il pourrait bien créer la surprise au sein des défenses adverses.
Le truand : Park Jong-Woo. En décembre 2012, l'international coréen avait écopé de deux matchs de suspension et 2900 euros d'amende. Alors qu'il célébrait la médaille de bronze des JO de 2012 à l'issue d'un match contre le Japon, le milieu de terrain des « Guerriers Taeguk » brandissait une banderole où était inscrit en coréen « Dokdo est notre territoire ». Dokdo étant un groupe d'à®lots sud-coréens revendiqués par le Japon, le geste avait été jugé antisportif. Une première sanction en guise de leà§on pour Park Jong-Woo qui devra bien se tenir lors de cette Coupe du Monde 2014 : l'un des événements les plus médiatisés de la planète.
La phrase : « Le Sud-Coréen est très fort en groupe. C'est un esprit pour 11. Un remplaà§ant qui râle, à§a n'existe pas. La sélection donnée, personne ne la conteste, c'est à§a, point barre. » Jean-Christophe Thouvenel, agent FIFA et anthropologue à ses heures perdues.
La stat qui tue : 4e / Comme le meilleur résultat de la Corée du Sud en Coupe du Monde, lors de l'édition organisée chez elle en 2002. Aucun autre pays asiatique n'a fait mieux.
Les résultats depuis le début de l'année 2014 :
Le 26 janvier : Costa Rica – Corée du Sud à Los Angeles : 0–1
Le 29 janvier : Mexique – Corée du Sud à San Antonio : 4–0
Le 1er février : Etats-Unis – Corée du Sud à Carson : 2–0
Le 5 mars : Grèce – Corée du Sud à La Pirée : 0–2
Le 28 mai : Corée du Sud – Tunisie à Séoul : 0-1
Le 9 juin : Ghana – Corée du Sud à Miami
Classement FIFA : 55ème
Calendrier au Mondial :
Le 18 juin : Russie – Corée du Sud à Cuiaba
Le 22 juin : Corée du Sud – Algérie à Porto Alegre
Le 26 juin : Corée du Sud – Belgique à Sao Paulo
M.F et F.P












