À LA UNE DU 1 JAN 2026

OL – Mercato : Beauvue, Gignac, Lacazette, Lopes, Nkoulou ”¦ Fournier fait le point !

Le coach rhodanien est très satisfait et le dit. Morceaux choisis.

Le Mercato

« Pour l'instant, j'en suis satisfait. Avec Jérémy Morel et Claudio Beauvue, on a compensé les départs de Mouhamadou Dabo et Yoann Gourcuff. On compte aussi sur de « futures recrues » avec Clément Grenier et Gueida Fofana. Après, le Mercato n'en est qu'à son début”¦ »

L'arrivée de Claudio Beauvue

« C'est un joueur que je connais bien car il évoluait à Guingamp, dans une formation où j'ai toujours un Å“il attentif sur les résultats. Claudio a sans doute mis du temps à donner la pleine mesure de son talent mais ce n'est pas le premier à se révéler sur le tard. A mes yeux, il a des qualités complémentaires par rapport aux joueurs offensifs qui composent notre effectif. Il sort d'une excellente saison. C'est quelqu'un qui se déplace très bien, va vite, a un excellent jeu de tàªte et qui a pris confiance depuis quelques saisons. Lyon est une marche supplémentaire pour lui mais on est positif sur sa faculté à répondre à nos exigences. En plus, comme Alexandre Lacazette, Claudio a été formé sur un côté. à‡a lui confère une palette plus riche.»

Le cas André-Pierre Gignac

« Penser que Gignac était une idée du président et pas la mienne, ce serait manquer de respect à un joueur de qualité, qui a fini deuxième meilleur buteur de notre championnat. C'est un grand joueur et on aurait été ravi qu'il nous rejoigne mais à§a n'a pas été possible. Après, il fallait àªtre réactif et derrière lui, on avait ciblé Claudio Beauvue. »

Le dossier Alexandre Lacazette

« Il y a toujours un risque. Cela fait partie des tracas du Mercato. Tant que le 31 août minuit ne sera pas passé, il y aura toujours un risque. Que ce soit sur Alexandre ou sur d'autres joueurs. Après, le fait que Claudio Beauvue débarque n'est pas un mauvais signe, le fait qu'ils se soient vus en Guadeloupe et qu'ils aient discuté du projet, cela montre que le joueur a envie de continuer au club. »

La prolongation d'Anthony Lopes

« Ce n'est pas encore préoccupant. C'est en discussions. A cette période de la saison, c'est normal. Personnellement, j'aimerais que ce soit réglé avant le début du championnat et que cela permette à Anthony d'avoir l'esprit libéré. Je ne suis pas inquiet mais je souhaite que à§a se règle rapidement. C'est mieux pour lui et pour nous. »

Le recrutement du défenseur central

« L'actualité n'a pas beaucoup bougé de ce côté-là . A ce poste, on attend déjà une arrivée avec le retour de Milan Bisevac. Il se prépare et il est en avance sur ses temps de reprise. Sur ce qu'il a montré lors des six premiers mois de la saison, Milan est un grand défenseur. A cette période-là , nous disposions d'une des meilleures paires de centraux de France (avec Samuel Umtiti, NDLR). Milan devrait retrouver le groupe d'ici 15 jours – 3 semaines. Son retour n'exclut pas une arrivée dans le secteur. Il y a la possibilité que Nicolas Nkoulou nous rejoigne mais, si à§a ne se fait pas, on ne prendra pas pour prendre”¦ »

La piste Nicolas Nkoulou (OM)

« Je suis relativement optimiste màªme si Marseille est décisionnaire. Nous avons affichés le désir que Nicolas nous rejoigne. Le joueur n'est pas insensible à notre demande. Après, il faudra trouver un terrain d'entente avec l'OM. Ce n'est pas le plus simple étant donné que leur entraà®neur n'est pas là et qu'il s'agit d'un dossier sensible à Marseille. »

Les autres dossiers défensifs

« On a bien d'autres pistes en défense mais ce sont des joueurs qui, pour la grande majorité, sont sous contrat et où il faudra s'entendre avec leurs clubs. »

Une recrue au milieu ?

« Avant les vacances, j'avais parlé de recruter un joueur par ligne. C'est toujours une éventualit锦 »

Des départs à venir ?

« Il y aura des possibilités. Certains ont émis le souhait de jouer plus régulièrement. S'ils ont les demandes qui les satisfont, on ouvrira peut-àªtre la porte. Henri Bedimo ? Je n'ai jamais communiqué sur son départ. Jérémy Morel vient en compensation du départ de Mouhamadou Dabo qui est en fin de contrat. Yacine Benzia ? Son cas fait partie des discussions. Est-ce qu'il doit « aller voir ailleurs » ? Je trouve que c'est péjoratif de dire à§a. Ce n'est pas ce qu'on souhaite. Mais je comprends qu'il soit impatient. La saison a dû àªtre longue pour lui mais devant lui, il y a le meilleur buteur du championnat et Nabil Fékir qui est international A. Ce n'est pas facile de vivre derrière et il a eu plus d'impatience que Yattara face à cette situation. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes