À LA UNE DU 1 JAN 2026

LOSC – Mercato : qui es-tu, Karl Toko Ekambi (Sochaux) ?

Selon Eurosport, Hervé Renard aurait l’intention de faire venir à Lille Karl Toko Ekambi, jeune attaquant qui a réalisé une très belle première saison chez les pros avec Sochaux.

L’un des principaux chantiers d’Hervé Renard cet été à Lille sera de rebâtir un secteur offensif efficace. Car ni Nolan Roux (9 buts) ni Divock Origi (8) n’ont réussi à faire oublier Salomon Kalou, parti au Hertha Berlin il y a un an. Sachant que les Dogues n’ont pas les moyens de recruter une pointure, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire va donc devoir recruter malin. A cet égard, il aurait ciblé une pépite de Sochaux, club dans lequel il a officié de janvier à mai 2014 : Karl Toko-Ekambi.

2013-14, la saison qui a tout changé

D'origine camerounaise, cet attaquant né le 14 septembre 1992 débute au Paris FC à l'âge de huit ans. Ses talents devant les cages impressionnent rapidement et Toko grimpe rapidement les échelons. C’est fort logiquement que l’entraà®neur de l’équipe première, qui évolue en National, fait appel à ses services en 2010-11 (2 matches). La saison suivante est celle de la révélation pour Toko, qui prend ses marques au haut niveau et ses aises dans le onze de départ du PFC (25 matches). Le hic, c’est qu’il ne parvient pas encore à retrouver l’efficacité qui faisait sa force en équipes de jeunes (3 buts en 2011-12, 4 en 2012-13). Le déclic intervient à l’été 2013. Déjà , la possible recrue des Dogues a digéré son passage chez les semi-pros et s’est accoutumé à un jeu plus physique où la moindre faiblesse peut coûter cher. Surtout, le Paris FC monte en puissance, bâtissant une belle équipe pour viser la montée. Mieux servi, plus réaliste, Toko réalise douze mois magnifiques (14 buts en 26 matches) qui lui valent d’àªtre repéré par le FC Sochaux.

14 buts en National, en L2”¦ et bientôt en L1 ?

Son transfert dans un FCSM traumatisé par la relégation s’avère une réussite totale : après un départ laborieux (2 buts lors des 13 premières journées), Toko se met à marquer avec une grande régularité. Il termine la saison avec 14 réalisations (5e meilleur buteur de L2) et ràªve un temps de ramener Sochaux dans l’élite. Seulement, le FCSM s’écroule dans le sprint final mais l’essentiel, pour Toko, est ailleurs : ses qualités ont tapé dans l’Å“il de clubs de l’élite. Lille mais également Montpellier auraient coché son nom sur leurs tablettes. En cas de transfert dans l’élite, il pourrait tenter un pari extraordinaire : inscrire 14 buts pour la troisième saison consécutive dans une division différente !

L.R.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes