Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique.
Une nouvelle fois, c’est de Max-Alain Gradel qu’est venue la lumière pour que l’ASSE batte Montpellier (1-0). Rien de plus logique vu son intelligence de déplacement.
Gradel commence son travail
Pour le moment, le jeu stéphanois se déroule côté droit. Romain Hamouma (zone jaune) est alerté sur le côté et va pouvoir rapidement se mettre en position de centre. Intéressons-nous plutôt à ce qui se passe dans l’axe. Avec deux stéphanois déjà présents face au but (zone orange), Max-Alain Gradel sait qu’il peut se positionner un peu plus en retrait. L’Ivoirien, dès ce stade de l’action, veille à garder un écart conséquent sur son vis-à -vis (zone bleue).
Profiter du mouvement adverse
Hamouma adresse un centre destiné à Mevlut Erding (zone verte), centre qui va àªtre renvoyé par le gardien, bien sorti à son encontre. Là encore, on peut noter le travail intelligent de Gradel. Profitant du fait que le latéral montpelliérain, Dabo, soit tenté de resserrer l’axe puisqu’Erding est un peu seul, Gradel ne fait pas l’erreur de chercher également l’axe, et attend plutôt vers le deuxième poteau. Du coup, l’écart entre lui et son vis-à -vis augmente.
Une science du démarquage payante
Quand Benjamin Corgnet va au duel aérien (zone verte) après le renvoi de la défense, il a donc une solution de passe préférentielle avec Gradel. Là encore, l’Ivoirien sent le jeu avant les autres. Quand Dabo se replace tranquillement, Gradel a déjà compris qu’un ballon peut arriver dans l’axe et s’en approcher. Avec l’écart qui le sépare de Dabo, c’est forcément une situation intéressante.
Gradel peut profiter de son travail
Après avoir cherché durant toute l’action à bénéficier d’une marge de manÅ“uvre nécessaire pour àªtre décisif devant le but, Gradel est récompensé. Au moment où il hérite du ballon (zone bleue), Dabo, censé le marquer sur toute l’action, est à plusieurs mètres. Ce qui lui laisse le temps d’ajuster une frappe parfaite pour tromper Jourdren.
















