À LA UNE DU 29 DéC 2025

ASSE : 3 questions et une solution autour de l'attaque

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

S.Saint-Etienne est une nouvelle fois restée muette en Ligue 1 à Rennes dimanche dernier (0-0). Un problème récurrent qui soulève de nombreuses questions. Analyse.

Le bilan offensif est-il si catastrophique ? NON

Auteurs de 34 buts en 33 matches toutes compétitions confondues, les Verts tournent à peine à une réalisation par match en moyenne. Mais le bilan est surtout faussé par la campagne européenne (seulement 3 buts en 8 matches). En effet, en Ligue 1, les chiffres ne sont pas si catastrophiques avec 24 buts inscrits en 21 matches et une différence de +11. L'A.S.S.E. affiche la neuvième attaque de l'élite et n'est qu'à trois petits buts de Bordeaux, 4e division offensive de l'Hexagone. Après 21 journées, les protégés de Christophe Galtier sont néanmoins en recul par rapport aux exercices 2013-14 (30 buts à ce stade de la saison) et 2012-13 (27). Offensivement, ils tournent à la màªme cadence qu'en 2011-12, quand l'équipe avait terminé à la 7e place et au 8e rang du classement des attaques.

Les Verts disposent-ils d'un attaquant à 15 réalisations ? NON

Au moment de ses vÅ“ux, Bernard Caiazzo avait fait une prévision concernant Ricky Van Wolfswinkel : “Nous sommes très satisfaits de Ricky. Il est à 5 buts et 3 passes décisives alors qu'il lui a fallu un temps d'adaptation. Je pense qu'à la fin de la saison, il ne sera pas loin des 15 buts et des 7 ou 8 passes”. L'objectif est affiché mais il paraà®t difficile à atteindre, le Néerlandais ayant connu un petit bug depuis le changement d'année (et ce jusqu’à son doublé hier face à Tours). Le principal souci des Verts est aujourd'hui que l'attaquant pràªté par Norwich est le meilleur buteur de l'équipe toutes compétitions confondues avec huit réalisations. Or, on dit souvent que sans un attaquant à 15 réalisations et un grand gardien, il est difficile de faire des résultats en championnat. L'an dernier, grâce à la diversité de ses buteurs (12 réalisations pour Erding, 9 pour Hamouma), l'A.S.S.E. était parvenue à faire mentir cet adage. Pour répéter cet exploit, il faudra au moins que deux joueurs dépassent les dix buts”¦ Ce qui n'est pas gagné pour l'instant !

Quelles solutions s'offrent à Christophe Galtier ? LA PISTE SAINT-MAXIMIN

Elles ne sont malheureusement pas nombreuses d'autant que le coach ne veut pas entendre parler du recrutement d'un avant-centre d'ici au 31 janvier pour “ne pas créer d'embouteillage”. En s'appuyant sur les hommes en place et en l'absence de Max-Alain Gradel actuellement à la CAN, il ne lui reste guère que la cartouche Allan Saint-Maximin à lancer. Le reste du réservoir est plutôt décevant. Malgré ses six buts en 13 matches de CFA, Adrien Valente est encore assez loin de figurer dans le groupe professionnel. Màªme problématique pour Dylan Saint-Louis, dont on parle beaucoup en ce moment du fait d'un intéràªt supposé de Parme, mais qui n'affiche qu'un but en quatorze matches de CFA. De son côté, l'éternel espoir Ebrima Bojang revient tout juste d'une énième blessure. S'il était présent à Rennes, Jonathan Bamba souffre d'une concurrence expérimentée sur les ailes avec Mollo, Monnet-Paquet et Hamouma. Quant à un éventuel changement de système avec un passage à deux devant (Ricky Van Wolfswinkel-Erding), il n'est pas non plus à l'ordre du jour, la complémentarité entre les deux pointes n'étant pas vraiment flagrante.

une_bayal

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes