À LA UNE DU 30 DéC 2025

ASSE : 10 bonnes raisons de croire à la Ligue des champions

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Les Verts peuvent-ils s'installer dans le Top 3 ? But! a recensé dix raisons d'espérer.

Parce que les concurrents directs sont à la peine

La saison derrière, l'A.S.S.E. avait terminé 5e du championnat derrière l'intouchable Paris Saint-Germain et un groupe de trois poursuivants, Lyon, Monaco et Marseille. Mais aujourd'hui, Lyon, avec ses problèmes de blessures, dont celle très handicapante de Nabil Fékir, et ses embrouilles en interne entre son président et sa vedette Alexandre Lacazette, n'avance pas trop. Monaco, de son côté, a mal vécu son élimination en tour préliminaire de Ligue des champions par Valence et a laissé partir deux joueurs clés après cet échec : Anthony Martial et Aymen Abdennour. Ce que les hommes de Leonardo Jardim ne digèrent pas vraiment. Enfin, Marseille vit un début de saison cauchemardesque. Entre le départ de Marcelo Bielsa au bout d'une journée seulement de championnat et des problèmes en tribunes sans compter une identité de jeu qui demeure à trouver par le nouveau technicien, l'Espagnol Michel, l'OM piétine sérieusement. Et se déplace au Parc des Princes dimanche”¦

Car elle a pris un bon départ

Màªme si l'A.S.S.E. a enregistré dimanche contre Nice sa première défaite de la saison à Geoffroy-Guichard, le début de championnat des hommes de Christophe Galtier est tout de màªme réussi. Avant ce crash, l'équipe surfait sur une série de cinq victoires, dont trois à l'extérieur, ce qui n'était plus arrivé depuis la saison 1979-80.Màªme si les coéquipiers de Loà¯c Perrin ont perdu leur deuxième match de championnat ce week-end, ils conservent un matelas assez confortable sur leur concurrents directs avec quatre points d'avance sur Lyon et Monaco, et huit sur Marseille.

Parce que les Verts ont plus d'expérience

Cela fait deux saisons que les Stéphanois échouent de peu dans la quàªte de la Ligue des champions. Deux saisons que deux petits points privent l'A.S.S.E. de retrouvailles avec la “Coupe aux grandes oreilles”. Vingt-trois ans que le peuple vert attend à§a. Cette année pourrait àªtre la bonne.Le groupe a mûri et a appris de ses erreurs passées. “Coach Galtier” a également pris de la bouteille et maà®trise de mieux en mieux les contretemps. La route est encore longue mais “Saint锝 est sur la bonne voie.

Car le groupe est en progrès constants

Vainqueurs de la Coupe de la Ligue en 2013, les Verts ont depuis perdu quelques joueurs importants, comme Aubameyang, Brandao et Gradel. Mais cela fait quatre ans maintenant que le club est dans le Top 5 franà§ais. Une régularité qui pourrait bien finir par payer, la C1 étant devenue au fil du temps un objectif de moins en moins farfelu. Surtout, le président du Directoire, Roland Romeyer, n'a pas hésité à en parler cet été comme d'une ambition pour l'exercice en cours.

Car la défense n'a pas changé

Deuxième meilleure défense du championnat en 2014-15, l'A.S.S.E. a conservé, mis à part Franck Tabanou (transféré à Swansea), l'ensemble de son arrière-garde. Les arrivées de Benoà®t Assou-Ekotto, Kévin Malcuit et le retour de pràªt de Pierre-Yves Polomat, ainsi que le transfert définitif de Kévin Théophile-Catherine, offrent en plus à Christophe Galtier d'autres solutions avec des couloirs où les postes sont triplés. Et comme les piliers que sont Ruffier, Perrin, Bayal et Pogba sont tous restés”¦ La quàªte de Ligue des champions passera par une solidité défensive affirmée, les chiffres des dernières saisons le prouvent : les meilleures arrière-gardes du championnat se qualifient généralement pour la C1”¦ Sauf “Saint锝 !

Parce que Beric est arrivé

Beric, Bahebeck, Eysseric, Maupay et Roux sont arrivés pour renforcer un secteur de jeu qui pàªchait un peu chez les Verts. Sixième meilleure attaque la saison précédente, avec 51 buts marqués (bien loin des 72 et 76 de Lyon et Marseille), les Verts savaient qu'ils devaient progresser devant. La signature d'un “serial buteur” comme Robert Beric est donc une très bonne nouvelle pour “Saint锝. Le relookage de l'attaque a déjà porté ses fruits puisque les Stéphanois ont marqué à chaque match cette saison.

Car le groupe s'est étoffé

C'est peut-àªtre ce qu'il a manqué la saison dernière. Parfois émoussés à force de concourir sur plusieurs tableaux, les Stéphanois ont lâché des points précieux en championnat. Mais cette année, l'ensemble des postes est doublé voire triplé, ce qui permet à Christophe Galtier d'avoir une plus grande marge de manÅ“uvre. Des jeunes comme Polomat et Bamba participent, avec succès, et d'autres pourraient suivre (Pinheiro, Suljic).

Parce que Galtier a atteint l'âge de raison

L'entraà®neur stéphanois entame sa cinquième saison à la tàªte des Verts et va dépasser la barre des 300 matches en tant que coach. Une expérience non négligeable pour le Marseillais qui, avec 69 points, avait battu son record en mai dernier.

Parce que les Verts ont changé leur style de jeu

Nouveauté cette saison, “Saint锝 joue un football attrayant et offre du spectacle à ses supporters. Un changement initié par Christophe Galtier, souvent décrié pour sa philosophie de jeu parfois frileuse. L'expérience douloureuse de la dernière Europa League, avec simplement deux petits buts marqués en six matches, dont quatre sans trouver le chemin des filets, a fait réfléchir le coach. Les Stéphanois, màªme s'ils ont fait match nul (2-2 face à Rosenborg) pour débuter la phase de poules de la C3, ont déjà inscrit en un seul match autant de buts que la saison dernière !

Parce que Loà¯c Perrin s'est déjà blessé

Quand le capitaine des Verts est là , “Saint锝 va mieux. L'A.S.S.E. perd plus souvent quand son défenseur central n'est pas là . Depuis la saison 2012-13, Loà¯c Perrin est le défenseur le plus prolifique de Ligue 1 (11 buts). La saison dernière, le plus Stéphanois des Verts s'était blessé en début de saison et il n'avait ensuite raté que très peu de matches. Espérons pour les Verts que l'histoire se répétera et qu'ils pourront compter sur leur leader défensif tout au long de la saison.

asse_une

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes