À LA UNE DU 1 JAN 2026

Coupe du Monde – Groupe C : Grèce, le mur de la Méditerranée (11/32)

Cet été, les coéquipiers de Giorgos Karagounis tenteront de sortir des poules (Colombie, Côte d'Ivoire, Japon), chose qu'ils n'avaient pas réussi à faire en 2010. Principale force de cette sélection : la défense avec seulement 4 buts encaissés en 10 matches de qualifications, les Drogba, Kagawa et James Rodriguez sont prévenus.

Le onze-type : Karnezis – Torosodis, Papastathopoulos, Siovas, Holebas – Karagounis, Tziolis, Maniatis – Salpingidis, Samaras, Mitroglou

Le bon : Konstantinos Mitroglou. L'ancien attaquant de l'Olympiakos sera le joueur à surveiller dans le onze grec. Auteur de dix-huit mois remarquables avec le club du Pirée (25 buts en une saison et demie), l'avant-centre a décidé de rejoindre Fulham à l'intersaison. Un choix étonnant lorsqu'on sait que des clubs comme Naples ou la Roma étaient intéressés. Le grec (héros des barrages contre la Roumanie) n'a pas su s'adapter à la Premier League et n'a disputé que 3 petits matchs. Il compte sur le Mondial pour se relancer.

La brute : Georgios Samaras. Avec ses longs cheveux et sa large barbe, l'attaquant du Celtic Glasgow peut faire penser à un homme des cavernes. Mais son sens du but nous rappelle qu'il est un formidable avant-centre du football moderne. Doté d'un excellent jeu de tàªte et d'un physique imposant, le numéro 9 régale les fans du Celtic Park depuis maintenant sept saisons. à‰lément clé des Hellènes, celui qui n'a jamais joué dans le championnat grec aura à cÅ“ur de faire honneur à sa patrie.

Le truand : Fernando Santos. Le coach de la sélection grecque est d'ores et déjà annoncé sur le banc des Panthères du Gabon après le Mondial, selon certains médias africains. Pas la meilleure faà§on de préparer la troisième participation de la Grèce au tournoi mondial.

La stat qui tue : 4 / Avec 4 buts encaissés en 10 rencontres, la Grèce possède la deuxième meilleure défense de toute la zone de qualification UEFA.

La phrase : « Je respecte nos rivaux mais je suis certain qu’ils savent que la Grèce est un adversaire difficile. Nous savons que les choses ne seront pas faciles dans ce groupe serré, mais nous avons foi dans notre objectif, nous qualifier pour le tour suivant ». Fernando Santos

Les résultats depuis le début de l'année 2014 :

Le 5 mars : Grèce – Corée du Sud à La Pirée : 0–2

Le 31 mai : Portugal – Grèce à Jamor (Portugal) : 0-0

Le 3 juin : Grèce – Nigeria à PPL Park : 0-0

Le 6 juin : Grèce – Bolivie à Harrison (USA)

Classement FIFA : 10ème

Calendrier au Mondial :

Le 14 juin : Colombie – Grèce à Belo Horizonte

Le 19 juin : Japon – Grèce à Natal

Le 24 juin : Grèce – Côte d'Ivoire à Fortaleza

M.F et F.P

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes