À LA UNE DU 1 JAN 2026

Coupe du Monde – Groupe B : Pays-Bas, « Oranje » amer (7/32)

Crucifiés par Iniesta après prolongations en finale du Mondial, les Oranje peuvent s'offrir une revanche dès les matchs de poules. Si l'équipe est quelque peu vieillissante et que la relève formée au Feyenoord n’est pas encore totalement pràªte, elle espère créer la surprise. Lors des quarts de finale en 2010, après un doublé de Sneijder, les Pays-Bas avaient éliminé la Seleà§ao. Pour rééditer l'exploit, il faudra sortir des poules, chose que les Bataves n'ont pas su faire à l'Euro 2012 (3 défaites en 3 matches).

Le onze-type : Cilessen – Janmaat, De Vrij, Vlaar, Blind – Sneijder, De Jong, De Guzman – Lens, Van Persie, Robben.

Le bon : Robin Van Persie. Alors qu'il sort d'une saison très compliquée avec Manchester United, l'attaquant néerlandais aura à cÅ“ur de faire parler son talent au Mondial. Le batave, régulièrement embàªté par des pépins physiques cette année, avait inscrit 36 buts en 54 rencontres en 2012-2013. RVP compte sur cette Coupe du Monde pour faire disparaitre cette étiquette de joueur trop peu efficace dans les grands rendez-vous, qui lui colle à la peau depuis le Mondial 2010.

La brute : Nigel De Jong. Le milieu défensif déclarait en 2010 à L'à‰quipe : « Je suis le destructeur de l’équipe. Une fois que mes attaquants ont perdu le ballon, l’adversaire n’a pas le droit de me passer, je suis là pour enrayer toute contre-attaque. C’est aussi simple que à§a. ». La jambe cassée de Stuart Holden lors de Pays-Bas – Etats-Unis en mars 2010, c'est lui. Le coup de pied dans la poitrine de Xabi Alonso en finale du Mondial 2010, c'est lui. Le tacle engagé qui brise la jambe d'Hatem Ben Arfa lors de Newcastle – Man-City en octobre 2010, c'est encore lui. À ce stade-là , peut-on encore parler de brute ?

Le truand : Arjen Robben. Inutile de remettre en question le talent de ce joueur. Imparable dribleur et incontestable frappeur, l'international hollandais peut changer le cours d'un match à lui seul. Pourtant, la spéciale Robben est célèbre : repiquer dans l'axe et enrouler le ballon de son incroyable pied gauche. Tout le monde connaà®t sa botte secrète mais pourtant, elle continue à fonctionner et à faire des ravages.

La stat qui tue : 3 / Les Pays-Bas ont perdu les 3 finales de Mondial qu'ils ont disputés (1974, 1978, 2010).

La phrase : « Ces dix-huit derniers mois, nous avons découvert de nombreux jeunes joueurs. Ils n'ont pas encore d'expérience sur la scène internationale mais le monde entier va bientôt découvrir des garà§ons très très doués » Robin Van Persie

Les résultats depuis le début de l'année 2014 :

Le 5 mars : France – Pays-Bas à Saint-Denis : 2–0

Le 17 mai : Pays-Bas – Equateur à Amsterdam : 1-1

Le 31 mai : Pays-Bas – Ghana à Rotterdam : 1-0

Le 4 juin : Pays-Bas – Galles à Amsterdam

Classement FIFA : 15ème

Calendrier au Mondial :

Le 13 juin : Espagne – Pays-Bas à Salvador

Le 18 juin : Australie – Pays-Bas à Porto Alegre

Le 23 juin : Pays-Bas – Chili à Sao Paulo

M.F et F.P

 

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes