Avec seulement une victoire lors des sept premières rencontres, la sélection a changé trois fois d'entraà®neur. C'est finalement en barrages contre la Nouvelle-Zélande que les Mexicains décrocheront leur ticket pour le Brésil. Après avoir échoué en huitièmes lors des cinq dernières coupes du monde, les coéquipiers de Guillermo Ochoa tenteront de passer ce cap symbolique.
Le onze-type : Corona – Aguilar, Rodriguez, Marquez, Moreno, Layun – Peà±a, Medina, Montes – Peralta, Chicharito.
Le bon : Javier Hernandez. Simple joker offensif à Manchester United, Javier Hernandez est un élément clé de la sélection mexicaine. Avec 35 buts en 53 rencontres disputées avec « El Tri », Chicharito se place au 3ème rang des meilleurs buteurs de l'équipe nationale. Alors qu'il devrait quitter le club mancunien cet été (Aston Villa est intéressé), « le petit pois » pourrait profiter de la vitrine offerte par le Mondial pour séduire de plus grands clubs.
La brute : Rafa Marquez. L'ancien défenseur de Monaco et du Barà§a n'est pas réputé pour àªtre un joueur tendre sur le terrain. Impérial dans le jeu aérien, propre dans ses relances et possédant une grande faculté d'anticipation, l'arrière central n'hésite pas à mettre la semelle pour se faire respecter sur la pelouse. Au risque de récolter quelques cartons rouges”¦
Le truand : Carlos Vela. L'attaquant de la Real Sociedad ne sera pas du voyage au Brésil. Pourtant étincelant avec le club de San Sebastian, le Mexicain refuse d'évoluer avec sa sélection. En effet, Vela n'a plus joué en équipe nationale depuis septembre 2010 après un match complètement loupé face à la Colombie. Au terme de cette rencontre, il avait été vivement critiqué par les observateurs mexicains, des remarques qui sont mal passées.
La stat qui tue : 5 fois / Le Mexique reste sur cinq revers d'affilée en huitièmes de finale du Coupe du monde. C'est la seule équipe à avoir été éliminée cinq fois au màªme stade.
La phrase : « Notre objectif minimum est de jouer cinq matches (soit trois matches de groupe, puis les 8e et quarts de finale, NDLR), et au mieux de ramener la Coupe au Mexique » – Miguel Herrera, sélectionneur.
Les résultats depuis le début de l'année 2014 :
Le 29 janvier : Mexique – Corée du Sud à Alamodome (USA) : 4–0
Le 6 mars : Mexique – Nigeria à Atlanta (USA) : 0–0
Le 2 avril : Mexique – Etats-Unis à Glendale : 2–2
Le 28 mai : Mexique – Israël à Mexico : 3-0
Le 31 mai : Mexique – Equateur à Arlington (USA) : 3-1
Le 3 juin : Mexique – Bosnie à Chicago (USA)
Le 6 juin : Mexique – Portugal à Foxborough (USA)
Classement FIFA : 19ème
Calendrier au Mondial :
Le 13 juin : Mexique – Cameroun à Natal
Le 17 juin : Brésil – Mexique à Fortaleza
Le 23 juin : Croatie – Mexique à Recife
M.F et F.P













