C'est Alexandre Lacazette qui a été largement élu en récoltant 49% des suffrages. Arrivent ensuite Henri Bedimo (21%) et Anthony Lopes (19%).
Lacazette a fait oublier Lisandro
Alors que les Gones se séparent en août dernier de leur buteur argentin Lisandro Lopez (transféré pour 7,2 M d'€ à Al-Gharafa), Jean-Michel Aulas et Rémi Garde décident de le remplacer par une solution interne : Alexandre Lacazette. Le joueur formé au club ne compte alors que 9 buts en Ligue 1. Régulièrement utilisé comme ailier droit dans un système en 4-4-3 en 2012-2013, le numéro 10 lyonnais est repositionné attaquant de pointe, son poste de prédilection. La tactique s'avère payante ! Dès la 1ère journée, Lacazette inscrit un doublé contre Nice à Gerland. Il enchaà®ne ainsi les bonnes performances et affiche 9 réalisations à la tràªve.
Lorsque l'OL change de système de jeu au cours de la saison pour évoluer en 4-4-2 losange, le Gone est associé à Bafé Gomis. La complémentarité entre les deux internationaux saute aux yeux. Au total, ils auront marqué plus de la moitié des buts de leur équipe cette saison (29 sur 56, 15 pour Lacazette, 14 pour Gomis). En plus de son efficacité devant les cages adverses, Lacazette s'est mis en valeur par ses qualités de dribbles et de percussion aussi bien en Ligue 1 qu'en Ligue Europa. Une saison réussie pour le Lyonnais, figurant dans l'équipe-type de L1 des trophées UNFP et dans la liste des 30 de Didier Deschamps pour le Mondial.
Henri Bedimo adopté par les supporters dès sa première saison
Recruté l'été dernier pour 2 millions d'euros, le Camerounais a bluffé les habitués de Gerland. L'OL tient peut-àªtre là son meilleur latéral gauche depuis à‰ric Abidal. Intenable, l'ancien Montpelliérain a multiplié les débordements sur son aile, délivrant des centres millimétrés. Lui qui s'était fixé l'objectif d'atteindre 10 passes décisives n'en aura finalement réalisé « que » 8. C'est suffisant pour àªtre le défenseur le plus prolifique dans ce secteur en L1. Mieux, parmi les cinq grands championnats européens, seul le latéral gauche de Wolfsburg, Ricardo Rodriguez fait mieux que « Bedimonstre » dans ce domaine avec 9 « assists ».
La saison d'Anthony Lopes récompensée
Le portier lyonnais a vécu une drôle de saison. Titulaire en début de saison suite à la blessure de Rémi Vercoutre, il est devenu numéro 1 du poste suite aux multiples erreurs de ce dernier. Dans un style plus kamikaze qu'aérien, le jeune portugais (23 ans) aime s'imposer dans les airs. S'il s'est rendu coupable de plusieurs bévues (lors du derby à Gerland notamment), Lopes a plutôt bien réussi sa première saison au plus haut niveau. S'il a conquis les supporters lyonnais, le gardien n'a pas convaincu Paulo Bento, son sélectionneur, de l'emmener dans ses bagages au Brésil.
M.F.
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.












Rejoindre