À la une

PSG : la vraie première conséquence du fair-play financier sur l’effectif

Le quotidien L’à‰quipe a dévoilé ce matin les quatre sanctions auxquelles le PSG, accusé par l’UEFA de bénéficier d’un contrat de sponsoring trop élevé avec QTA (Qatar Tourism Authority), devrait faire face. Si l’interdiction de recruter plus d’un joueur à 60 millions d’euros retient l’attention, il en une autre contrainte dont les effets vont sans doute se faire sentir à plus court terme : le club de la capitale n’aura le droit d’inscrire que 21 joueurs en Ligue des Champions la saison prochaine, contre 25 normalement. Le quota de joueurs formés au club ou en France reste en revanche le màªme : huit.

Rabiot ou Chantôme retenus ?

Concrètement, cela signifie que le PSG pourrait àªtre obligé de conserver Christophe Jallet, annoncé partant, ou Zoumana Camara, en fin de contrat au moins de juin. De màªme, Adrien Rabiot pourrait àªtre forcé à rester par ses dirigeants malgré ses envies d’ailleurs et un contrat qui court jusqu’en 2015. Qui sait, màªme Clément Chantôme pourrait finalement àªtre conservé à son retour du TFC, auquel il est pràªté.

Quels ‘étrangers’ seront sacrifiés ?

Du côté des jeunes, enfin, le départ prévu (sous forme de pràªt) de Hervin Ongenda pourrait àªtre annulé, tout comme le départ quasi-acté de Kingsley Coman. Mais la vraie difficulté pour le staff technique Bleu et Rouge sera de sélectionner les 13 joueurs restants, ceux qui n’ont pas nécessairement été formés en France. Avec Salvatore Sirigu, Thiago Silva, Marquinhos, Alex, Maxwell, Van der Wiel, Thiago Motta, Verratti, Pastore, Lavezzi, Lucas, Ibrahimovic et Cavani, on atteint déjà ce chiffre. Il faudra donc en sacrifier certains pour laisser la place à d’éventuelles recrues. De quoi remettre en cause, par exemple, la prolongation de contrat du défenseur Alex.

Lire aussi :PSG : ces joueurs qui pourraient partir à cause du fair-play financier

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes