Pour la première fois de son histoire, le FCN s'est vu infliger un huis-clos partiel pour la réception de Guingamp avec la fermeture de la tribune Loire, conséquence d'usage répété d'engins pyrotechniques, notamment lors du derby contre Rennes. La Brigade Loire avait réagi dès le lendemain, appelant les supporters à manifester quelques heures avant le match afin de contester cette décision tandis que les 2.700 abonnés étaient, eux, relogés par le club en tribune Jules-Vernes. Entre contestations et encouragements, récit d'une journée pas comme les autres.
Dimanche 13 avril : il est midi quand Romain, capo de la tribune Loire, prend la parole à la station de tramway Halu- chère, point de départ du rassemblement, à quelques encablures de la Beaujoire. Il annonce alors le déroulé de la journée et explique pourquoi il est important de manifester contre la décision prise par la Ligue, une instance “déconnectée de la réalité des tribunes”, selon un communiqué. Par mégaphone, il dénonce les mesures de plus en plus drastiques qui visent les déplacements des supporters, les ultras, les virages debout et les descentes après les buts. En quelques minutes, le ton est donné, et la manifestation peut débuter.
C'est sous un grand soleil que 300 à 400 supporters ont répondu à l'appel lancé par la Brigade Loire. Tous ensemble, munis de drapeaux, écharpes et maillots aux couleurs du FC Nantes, ils s'élancent vers le stade de la Beaujoire, encadrés scrupuleu- sement par des CRS. Fumigènes et pétards sont bien sûr au rendez-vous mais ce qui prime, ce sont les chants de contestation envers la LFP, qui refuse de dialoguer avec les plus fervents supporters : “La Ligue, c'est la misère”, “Il faut raser la moustache à la Thiriez” (refrain qui sera scandé plus tard à la Beaujoire par toute la tribune), “Liberté pour les ultras” et “Si tu hais la LFP, frappe dans tes mains” vont dominer pendant cinquante minutes. Les ultras se sentent en danger et de plus en plus restreints alors qu'ils animent les stades.
12h50, le cortège arrive au stade de la Beaujoire. Romain reprend la parole et remercie les supporters de s'àªtre mobilisés. Il appelle les abonnés de la tribune Loire à se retrou- ver en Jules-Vernes (qui leur est réservée pour l'oc- casion) et les autres à faire du bruit en Erdre.
Retrouvez notre reportage exclusif sur la Tribune Loire dans le dernier numéro de But! Nantes en kiosques depuis samedi.
Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c'est ici : But ! Football Club
Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.














