Pour au moins trois raisons, le technicien argentin fait déjà trembler de peur tout Marseille.
Bielsa aime prendre son temps, il aime les joueurs confirmés
Marcelo Bielsa est un entraà®neur qui a une philosophie de jeu sur le long terme et l'OM est un club pressé. La compatibilité pourra-t-elle s'opérer ? Le doute est permis. Bielsa est en effet un homme qui a un projet de jeu bien précis et met du temps à l'imprégner. Adepte du 4-3-3, modulable en 3-4-3, le mentor de Josep Guardiola a un message clair : une attaque léchée basée sur un jeu jeu sur les ailes à base de possession de ballon et de centres a tout-va. Il est un grand technicien, pratiquant un beau football, mais doit avoir une base. En ce sens, Bielsa réussit généralement mieux en sélections, avec des joueurs confirmés plus que des jeunes à faà§onner et qui ont du mal à ingurgiter ses séances tactiques pointues (il n'est pas rare de le voir séparer les défenseurs des milieux et attaquants à l'entraà®nement). Les techniciens, avec une culture tactique ancrée naturellement en eux et déjà doués techniquement, l'apprécient. Lucho Gonzalez en est l'exemple type. L'ancien de l'OM (qui a pu lui donner des conseils sur l'OM ?) dit de lui qu'il est l'entraà®neur qui lui a le plus appris, qu'il est le « coach ultime ». L’exception confirmant cette règle est Iker Muniain, poulain qu'il a aidé à grandir lors de son passage à l'Athletic Bilbao. Un exemple assez rare chez les jeunes, à moins que ceux-ci comprennent très vite qu'il va falloir manger, boire, dormir et vivre football 24/24h.
Bielsa, un coach chevronné mais caractériel
Il est clair que l'OM a besoin d'un coach de ce calibre. Respecté, chevronné et d'un niveau international, Bielsa peut mener le club vers les étoiles mais l'antécédent Beckenbauer dans les années 1990 peut aussi refroidir. D'autant que le technicien argentin est un dur à cuire. Dans sa manière de manager, d'abord. L'Argentin veut tout connaà®tre, il aime tout décortiquer (vidéo, logiciels ultra-perfectionnés pour débriefer les rencontres), est très perfectionniste et peut parfois frôler la psycho-rigidité. Un journaliste anglais a dit un jour de lui qu'il possédait la « plus grande bibliothèque du football qui existe chez lui ». Il analyse tout et, à ce titre, veut avoir la main sur tout le domaine sportif (quid d'Anigo ?). Lors de son passage à l’Athletic Bilbao (2011-2013), il avait connu plusieurs clashs avec des joueurs. Ce n'est pas innocent s'il est surnommé « El Loco » (le fou). Fernando Llorente n'en garde pas que des bons souvenirs. Muniain, qu'il avait pris sous sa coupe, reste son « enfant » mais reconnaà®t un personnage fort en gueule. A Marseille, certains tire-au-flanc, jouant aux cartes pendant la nuit, risqueraient de déchanter en cas d'arrivée de Bielsa au centre RLD.
Aux antipodes de l'univers marseillais… dans sa communication
Si son côté volcanique en interne peut cadrer avec le contexte marseillais, Marcelo Bielsa est un piètre communicant. Pour résumer, il n'aime pas les journalistes et préfère destiner son discours à ses joueurs. Uniquement à ses joueurs. Màªme ses relations avec ses dirigeants peuvent àªtre rapidement compliquées. « Avec lui, on travaille bien en amont des matchs, en étudiant surtout les adversaires, admettait Muniain en 2012. C'est un homme qui mène les choses à l'extràªme et qui veut toujours tout contrôler. Il y a bien sûr un côté positif pour nous mais… (…) C'est un gars intelligent, avec qui tu peux parler de tout, il sait tout sur tout ». Le problème, c'est qu'il ne partage pas avec tout le monde. Quand il s'engage, il a une règle assez claire : répondre aux questions en conférence de presse, le moins possible, et refuser systématiquement de donner des interview aux médias. Màªme aux organes de son propre club. S'il vient, cette manière de faire ferait le bonheur des exigeants supporters marseillais en cas de réussite mais pourrait vite lasser en cas d'échec. Le style « bunker » déjà éprouvé par l'équipe de France en Afrique du Sud pourrait en effet rapidement le couper de l'extérieur.
JP
Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.












Rejoindre