C'est en tout et pour tout ce que pèse Corentin Tolisso dans le monde professionnel. Pourtant, le natif de Tarare (19 ans) a réalisé un match plein d'aplomb jeudi dernier face à la Juventus de Turin. Opposé au Turinois Asamoah, dans un rôle de latéral droit qui n'est pas du tout son poste de formation, Tolisso a non seulement tenu bon mais dégagé une assurance technique impressionnante pour son jeune âge.
Footballeur et universitaire
Lancé dans le grand bain cette saison, Tolisso s'impose sur cette fin de saison comme le petit protégé de Rémi Garde, comme lui issu de la commune de l'Arbresle. En conférence de presse, le coach rhodanien ne tarit d'ailleurs pas d'éloges pour le héros de Bordeaux (victoire 2-1 le 9 mars dernier) : « Il s'adapte très vite au niveau de jeu auquel on le fait jouer. C'est un jeune garà§on très intelligent, qui a eu son Bac facilement et qui est étudiant universitaire maintenant. J'ai toujours pensé que pour àªtre un bon footballeur, il fallait en avoir un peu dans la tronche. C'est le cas de Corentin », lâche Garde, qui reconnait ne pas lui faire de cadeaux : « Arrière-droit, ce n'est pas son poste. Cela vous donne l'étendue du potentiel de ce garà§on. »
« Un potentiel plus important au milieu »
Couvé par son entraà®neur qui s'assure que celui-ci garde la tàªte froide, Tolisso a déjà avalé quelques paliers avec une facilité déconcertante, à tel point qu'il s'impose désormais comme le choix n°4 dans les couloirs derrière Bedimo, Miguel Lopes et Dabo mais devant Medhi Zeffane, pourtant spécialiste du poste. Pour autant, Garde sait très bien qu'il n'a pas à faire à un vrai latéral : « Je pense que son potentiel est plus important au milieu. Mais c'est un peu comme Gueà¯da Fofana, qui avait dépanné dans le couloir suite à une blessure de Reveillère contre Toulouse l'an passé et qui avait été très très bon. Ce sont des joueurs avec le màªme profil psychologique : au service de l'équipe à 150% et intelligent dans leur jeu. Pour l'instant, Corentin dépanne à droite mais on ne l'a pas encore assez vu au milieu. Il a les qualités pour jouer relayeur au milieu du terrain.» A priori, ce ne sera pas encore pour dimanche à Valenciennes”¦
A.C, à Tola Vologe.
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.
Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.
Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.












Rejoindre