À LA UNE DU 29 DéC 2025

OM – Gignac : «A l'OM, tu es toujours en crise !»

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Dans un long entretien accordé à Pierre Ménès sur son blog, André-Pierre Gignac est sorti de son mutisme. L'attaquant marseillais s'est livré sans ménagement durant près de 20 minutes. Morceaux choisis.

Son style atypique

« J'ai un style de jeu basé sur la générosité. Christian Gourcuff disait de moi que je suis un attaquant de profondeur mais aussi de largeur. Dans un 4-4-2, je me plaisais énormément. A Toulouse, j'ai découvert le jeu à une pointe avec Alain Casanova. à‡a s'est super bien passé ! Mais à Marseille, c'est complètement différent de ce que j'ai pu connaà®tre. Ici, tu as le ballon et tu dois composer avec des défenses très basses en face de toi. A Toulouse, on procédait davantage en contre. Dos au but, dans la surface, ce n'est pas mon style de jeu. Bafé Gomis ou Giroud sont faits pour le style de jeu. Pas moi. »

Le contexte marseillais

« Quand à§a va bien, tu es en mini-crise. Quand à§a va mal, tu es en maxi-crise. A l'OM, tu es toujours en crise ! Màªme si à§a marche, il y a toujours un petit truc pour déstabiliser l'équipe. C'est aussi à§a Marseille ! C'est tout dans l'extràªme. Que ce soit le bon ou le mauvais. Je suis né ici. Je connais par cÅ“ur ce contexte pour l'avoir vécu depuis les tribunes. Je n'étais pas surpris du tout en arrivant. Màªme si ce climat a fait du mal à mon entourage et à ma famille qui en ont pris plein la tàªte”¦ »

Son père Gérald et son caractère particulier

« Oui, il est impulsif ! En màªme temps, il fait tous les matchs. Il s'est tapé des kilomètres pour venir me voir à Nancy, à Sochaux”¦ Il est pareil que les supporters marseillais. Il est toujours dans l'excès. Je ne lui dis rien. J'ai trop de respect pour lui. Je sais que je ne peux pas le changer. Ce n'est pas à moi de lui donner des conseils. »

Pourquoi il a refusé de partir en Angleterre

« Je n'ai pas envie de quitter l'OM en ayant des regrets. Je vais m'en vouloir toute ma vie. Dans mon après-carrière aussi. Je compte vivre ici après ma carrière et je n'ai pas envie d'àªtre catalogué comme « l'attaquant éphémère ». Celui qui a joué six mois sur quatre ans. Dans mon esprit, ce n'est pas possible. Je veux laisser une trace à l'OM. Pour moi, pour ma famille et pour tous les supporters. Je sais que certains aimeraient àªtre à ma place. »

Florian Thauvin

« J'ai connu un peu la màªme chose que lui quand je n'ai pas signé à Lille. Il y a eu un mic-mac avant que je rejoigne Toulouse et je peux vous dire que ce n'est pas facile à vivre. On est mal pendant un bout de temps. Maintenant je suis sûr que Flo va àªtre un très bon joueur et que le président en récoltera beaucoup dans quelques années. »

Retrouvez également toute l’actualité de l’OM sur footballclubdemarseille.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes