À LA UNE DU 3 JAN 2026

Girondins de Bordeaux : les + et les – du match nul à Nantes (0-0)

Gros plan sur la prestation des hommes de Francis Gillot.

Points positifs :

– Sur l’ensemble de la rencontre, Grégory Sertic et sa bande ont eu la maà®trise du ballon, l’ont mieux utilisé et ont affiché de meilleures intentions offensives que leur adversaire. Nantes, à l’inverse, n’a rien tenté dans le jeu.

– Pour son retour à la compétition, Cédric Carrasso a réalisé les arràªts qu’il fallait quand il le fallait, notamment sur cette tàªte en retrait de Lucas Orban au retour des vestiaires. Henri Saivet a été le plus remuant des attaquants. Henrique et Mariano ont fait le boulot à l’arrière.

– On notera la présence en nombre de supporters Marine et Blanc (entre 1000 et 1500), qui se sont fait entendre tout au long de la partie.

Points négatifs :

– Le FCGB a donné ce soir la définition de l’expression ‘possession de balle stérile’. Certes, les hommes de Francis Gillot ont eu le ballon, mais ils n’ont que très rarement changé de rythme et se sont la plupart du temps contentés de jouer long. Bilan : aucune occasion franche en 90 minutes.

– Incroyable comment cette équipe, face à un adversaire totalement inoffensif, parvient quand màªme à se mettre en danger sur des erreurs individuelles. Une perte de balle de Lamine Sané puis un mauvais positionnement des axiaux ont offert aux Canaris leurs deux seules occasions du premier acte. À l’entame de la seconde période, Cédric Carrasso sauve sur sa ligne une tàªte de Lucas Orban, avant une ‘passe décisive’ de Sané à Gakpé en fin de rencontre. À se demander si les défenseur bordelais ne sont pas plus dangereux que les attaquants nantais…

– Certes, Guillaume Hoarau se dépense, mais on commence à se demander à quoi il sert. Lamine Sané a commis deux grosses erreurs et Nicolas Maurice-Belay a fait très peu de différences. Enfin, Grégory Sertic n’a pas connu sa réussite habituelle sur coups de pied arràªtés.

Bilan : tout objectif étant désormais hors de portée, on espérait que Bordeaux se lâche un peu. Peine perdue, cette équipe manque trop d’imagination, d’appels et de jeux sur les ailes pour déséquilibrer son adversaire. Les seuls moments forts de la rencontre sont finalement venus des erreurs de sa défense…

Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes