Le quotidien L'à‰quipe affirme ce matin que l'Olympique Lyonnais resterait à l'affût au cas où Mamadou Sakho, qui a fait part à ses dirigeants de ses velléités de départ, quittait la capitale cet été. Voici pourquoi cette hypothèse nous paraà®t fantaisiste.
Màªme s'il ne lui reste qu'un an de contrat, le stoppeur de 23 ans reste l'un des joueurs les plus prometteurs du pays à son poste. Son expérience et sa précocité en font également une recrue de choix. Bref, Paris a décidé qu'il ne partirait pas à moins de 10 millions d'euros. Une somme bien entendue inaccessible pour Lyon, qui rechignait à dépenser 7 M€ pour l'attaquant lorientais Jérémie Aliadière.
Sakho trop cher pour l’OL
De màªme, la politique de rigueur du président Jean-Michel Aulas, qui cherche depuis deux saisons à se débarrasser de ses gros salaires, serait incompatible avec les 360 000 euros mensuels que perà§oit le numéro 3 parisien et que les autres clubs qui le courtisent (l'AC Milan, Liverpool, voire le Barà§a) sont en mesure de lui verser.
L’arrivée de Sakho à Lyon n'a pas davantage de sens sportivement : avec Samuel Umtiti, Lyon dispose déjà de ‘son’ Sakho : un stoppeur, gaucher et très prometteur (le Gone a remporté cet été la Coupe du monde des moins de 20 ans avec l'équipe de France). Le club n'aurait aucun intéràªt à freiner la progression de ce pur produit du centre de formation en lui mettant un concurrent tel que Sakho dans les pattes.
Lyon ne va pas tuer Umtiti
Enfin, l'affection du natif de Paris pour le club de la capitale laisse également à penser qu'il préfèrera, en cas de départ, rejoindre un club étranger plutôt qu'un rival du PSG en Ligue 1. Màªme si les circonstances du marché ne laissent parfois guère de liberté aux joueurs en instance de départ quant au choix de leur destination.
Bref, Sakho à Lyon, c'est à oublier !













