Le Mercato d'été 2013 ouvrait ses portes mardi, « Butfootballclub.fr » vous propose de faire le tour de France des besoins, des moyens et des premières pistes auprès des clubs de Ligue 1 et de nos deux éditions en Ligue 2. Saga en 22 épisodes. A tout seigneur, tout honneur : c'est le champion de France parisien qui finit la série.
En l'espace de deux ans, le Paris Saint-Germain est parvenu à réaliser l'un des objectifs qataris : s'asseoir sur le trône de France. Qui plus est sans trembler et avec 12 points d'avance sur le second. Mais ce n'est pas encore suffisant ! Les desseins de Paris sont européens avec la Ligue des Champions en Saint-Graal. Cette saison, le PSG s'est arràªté au Top 8 en chutant avec les honneurs face au FC Barcelone mais la belle bâtisse francilienne est en train de vaciller. La faute au départ programmé de Carlo Ancelotti (Real Madrid) et à l'incertitude qui a gagné l'effectif suite à cela. Alors oui, les stars parisiennes sont encore sous contrat et le président délégué Nasser Al-Khelaà¯fi veut les conserver mais il faudra gérer au mieux la transition avec le technicien italien pour ne pas avoir à rebâtir les fondations.
Quels besoins ?
Depuis que le bras de fer avec Carlo Ancelotti a été entamé, l'état-major parisien a choisi de se murer dans le silence. Le temps de travailler en coulisses à l'arrivée d'un nouvel entraà®neur qui définira lui-màªme, en fonction de sa vision de l'effectif, les besoins qui sont les siens. Néanmoins il semble acté que le PSG cherche un ou plusieurs latéraux, un milieu relayeur ainsi qu'un buteur de classe internationale pour évoluer aux côtés de Zlatan Ibrahimovic. En cas de retour au Brésil d'Alex, un stoppeur pourrait également débarquer. Le banc parisien pourrait aussi àªtre renouvelé en partie avec les départs de plusieurs éléments (Gameiro, Chantôme, Armand, Tiéné).
Quels moyens ?
Avec un propriétaire relativement généreux (Qatar Investment Authority) et dont la fortune est estimée à 150 milliards de dollars, le Paris Saint-Germain n'est pas vraiment un club dans le besoin et est en mesure de défrayer la chronique lors du Mercato si une bonne opportunité se présente. Mais les Qataris ont défini une enveloppe en fonction des besoins réels de l'équipe et, selon Le Parisien / Aujourd'hui en France, celle-ci n'est « que » de 60 M€. Une somme inférieure aux investissements consentis depuis deux ans mais largement suffisante pour effectuer les quelques retouches dont le futur coach aura besoin.
Quelles premières pistes ?
Aujourd'hui, il y a beaucoup de spéculations et peu de confirmations. On sait que le PSG s'est positionné concrètement sur trois dossiers en attaque : Cristiano Ronaldo (Real Madrid, 28 ans), Wayne Rooney (Manchester United, 27 ans) et Edinson Cavani (Naples, 26 ans). Les noms de Pierre-Emerick Aubameyang (ASSE, 23 ans), Luis Suarez (Liverpool, 26 ans), Gareth Bale (Tottenham,24 ans), Angel Di Maria (Real Madrid, 25 ans) et Nani (Manchester United, 26 ans) ont également été cités dans des registres un peu différents.
En défense, les noms de Lucas Digne (LOSC, 19 ans), Daniel Alvès (FC Barcelone, 30 ans) et Bacary Sagna (Arsenal, 30 ans). Alex pourrait àªtre remplacé par David Luiz (Chelsea, 26 ans). Au milieu, Yohan Cabaye (Newcastle, 27 ans), Daniele De Rossi (AS Roma, 29 ans), Xabi Alonso (Real Madrid, 31 ans) , Marek Hamsik (Naples, 25 ans) et Artur Vidal (Juventus Turin, 26 ans) sont suivis. Récemment, le PSG aurait màªme ouvert le dossier Hernanes (Lazio, 28 ans).
A.C
Retrouvez également toute l'actualité du PSG sur paristeam.
A lire aussi :
Episode 1 : RC Lens, un marché qui attend son patron
Episode 2 : Stade Brestois, le flou artistique
Episode 3 : FC Nantes, piégé par Al Nasr et l'affaire Bangoura
Episode 4 : EA Guingamp, un recrutement petit mais costaud
Episode 5 : AS Monaco, une révolution sans précédent !
Episode 6 : AC Ajaccio, les bons papiers de Ravanelli ?
Episode 7 : ETG, la marche s'annonce très « Yaute »
Episode 8 : FC Sochaux, le grand exode
Episode 9 : Stade de Reims, offensif sur le marché ?
Episode 10 : Stade Rennais, le temps de la reconstruction
Episode 11 : SC Bastia : tout pour l’attaque !
Episode 12 : VAFC, le temps des vaches (très) maigres
Episode 13 : Toulouse FC : le chantier du milieu
Episode 14 : MHSC, le nouveau départ
Episode 15 : FC Lorient, la pàªche aux bonnes affaires
Episode 16 : Girondins de Bordeaux, c'est encore l'austérité !
Episode 17 : LOSC, proche de la catastrophe économique
Episode 18 : ASSE, un marché qui dépendra d'Aubameyang
Episode 19 : OGC Nice, l'ambitieux projet Puel












Rejoindre