À la une

Mercato : l’ASSE doit-elle se résoudre à laisser partir Stassin cet hiver ?

Envieux de quitter l’ASSE cet été, Lucas Stassin (20 ans) semble de plus en plus en difficulté dans les rangs stéphanois. Doit-il plier bagage au prochain mercato ? Nos deux journalistes Bastien Aubert et Raphaël Nouet lancent le débat.

« Oui, il va bien falloir se poser la question »

« J’ai toujours été un fervent défenseur de Lucas Stassin. Même quand j’entendais certaines mauvaises langues le qualifiaient ironiquement de ‘Stassin, l’assassin’ pour sa fâcheuse manie à tirer hors cadre à ses débuts stéphanois, j’ai toujours décelé en lui un talent certain. Je le vois toujours mais seulement par séquences. L’attaquant belge est un excellent joueur, avec de vraies capacités dans sa zone de prédilection mais quelque chose semble cassé depuis cet été. 

S’il s’était bien relancé après un passage à vide en début de saison, il semble retombé dans ses travers, avec en plus cette fameuse perte de confiance qui colle à tous les buteurs en manque de certitudes. L’émergence de Joshua Duffus et le fait d’être snobé régulièrement par Rudi Garcia en sélection belge ne représentent pas le levier escompté pour le rebooster : ses envies d’ailleurs devraient se formaliser de nouveau en janvier. Et si Kilmer Sports ferme encore la porte à six mois de la Coupe du Monde, j’ai bien peur que la fin du scénario estival ne soit plus la même cet hiver… »

Bastien AUBERT

« Elle aurait dû le faire cet été, c’est trop tard maintenant »

« Tous les dirigeants le disent, l’hiver n’est pas le meilleur moment pour faire des efforts. Généralement, les clubs ont très peu d’argent à investir, sauf les plus fortunés. Mais ceux-là ne devraient pas être intéressés par Lucas Stassin. L’AS Saint-Etienne aurait dû laisser filer son attaquant belge cet été, quand sa cote était au plus haut. C’était également le souhait de l’intéressé. Le garder pour le forcer à jouer en Ligue 2, c’était doublement se tirer une balle dans le pied. Déjà parce que sa valeur a chuté, ensuite parce que mentalement, il n’est pas au top.

Alors oui, je comprends que la question se pose pour le mois de janvier mais je ne vois pas l’intérêt de changer d’idée maintenant. La crédibilité de la direction de l’ASSE n’en sortirait pas grandie si Stassin venait finalement à quitter le Forez cet hiver. Personnellement, je continuerais à alterner entre lui et Joshua Duffus en pointe. Et l’été prochain, en revanche, je le vends. Pour peu qu’il ait bien contribué à la remontée des Verts, sa cote pourrait être revenue à hauteur de celle de l’été dernier. »

Raphaël NOUET

Actu foot ASSE : les infos les plus chaudes

Vidéos ASSE : toutes les infos foot