Romeyer et Caiazzo à l'ASSE
Romeyer et Caiazzo à l'ASSECredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
CASSEROLES

ASSE : Caiazzo pousse pour la vente, le milliardaire russe se dévoile et inquiète déjà !

Alors que l’ASSE s’est inclinée dimanche à Geoffroy-Guichard contre le PSG d’un Lionel Messi triplement décisif (1-3), le processus de vente du club ligérien a avancé avec un potentiel racheteur russe.

Zapping But! Football Club ASSE : l'edito de Laurent Hess sur la gestion de l'espoir Bilal Benkhedim

Il n’y a pas eu de miracle hier pour l’ASSE, qui s’est inclinée face au PSG malgré l’ouverture du score de Denis Bouanga (1-3). La bonne nouvelle pourrait être venue des tribunes. Comme déjà évoqué hier, les membres de la délégation de Total Sport investments étaient présents au match et ont visité ensuite le centre de formation de l’Etrat, guidé par Roland Romeyer. Il ne s’agirait que d’une première prise de contact.

« Cette société aux capitaux russes basée à Londres s’appuie sur les fonds de Sergei Lomakin, le fameux milliardaire rêvé par Bernard Caiazzo qui pèserait 3,1 milliards de dollars selon le classement établi par Forbes, observe Le Progrès. Il est notamment propriétaire de la chaîne de supermarchés Fix Price qui possède plus de 4000 magasins en Europe de l’Est et de Baltic sport group qui vise à développer les infrastructures football en Lettonie. Ce dimanche, le richissime homme d’affaire était représenté par son directeur général Roman Dubov. »

Lomakin et Dubov traînent quelques casseroles

Si Bernard Caiazzo pousserait cette piste, les premiers échos sur Lomakin ne sont guère réjouissants. RMC Sport rappelle ainsi que l’homme de 48 ans possède un club de 3e division russe, le FC Rodina Moscou. En Lettonie, où il détient un autre club, il semble être devenu persona non grata en 2020, lui qui aurait également perdu la nationalité chypriote.

Sans compter que l'historique de Dubov est lesté d'un lourd passif. C’est en effet lui qui avait fait l'acquisition du club de Portsmouth, alors en Championship (D2 anglaise), le 1er juin 2011. Huit mois plus tard, "Pompey" avait été placé en redressement judiciaire et pénalisé de dix points de retrait. Le club anglais avait été abandonné en D4 avant d'être racheté par ses fans, en 2013.

 

Pour résumer

Alors que l’ASSE s’est inclinée dimanche à Geoffroy-Guichard contre le PSG d’un Lionel Messi triplement décisif (1-3), le processus de vente du club ligérien a avancé avec un potentiel racheteur russe. Lomakin inquiète déjà.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert