Alain BlachonCredit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
CONFIDENCES

ASSE - Exclu But ! : Alain Blachon : « Batlles est en train de poser de bonnes fondations »

Ancien directeur du centre de formation et adjoint de Christophe Galtier, Alain Blachon se veut confiant pour la suite la saison de l'ASSE. Il s'est confié dans But ! Saint-Etienne. Extrait...

Zapping But! Football Club ASSE : les Verts sans cellule de recrutement, un problème ?

But ! Saint-Etienne : Alain, que vous inspire le début de saison de l'ASSE ?

Alain BLACHON : Il y a eu pas mal d'incertitudes au début, et pas uniquement celles liées à la vente. Le Mercato était en cours, des joueurs n'étaient pas arrivés, d'autres étaient encore là alors qu'ils avaient plus vocation à partir. Mais depuis la deuxième mi-temps à Valenciennes, l'évolution est positive. On voit bien ce que Laurent Batlles veut mettre en place. Loïc Perrin et lui sont des gens du club. J'espère qu'il y aura avec eux une stabilité qui est nécessaire pour que l'ASSE reparte de l'avant. Je pense qu'avec eux, le club est entre de bonnes mains.

 

Quelles sont les satisfactions ?

On est en train de retrouver un jeu collectif, un jeu offensif avec des mouvements d'envergure. L'équipe a de plus en plus d'occasions. Le jeu redevient plaisant, c'est construit. Cela me donne le sentiment que l'on est sur la bonne voie, même s'il faudra se montrer plus efficaces dans les deux surfaces. C'est primordial pour vite remonter au classement.
 

Jean-Philippe Krasso vous surprend ?

Oui et non. On voyait son potentiel depuis Epinal, mais c'était en N2. Là, c'est en L2. Il a un gros physique. En L1, ça avait été plus dur mais il faut dire qu'il n'avait jamais vraiment pu enchaîner. On ne lui avait pas trop donné sa chance. Il a pu se relancer à Ajaccio, son prêt lui a fait du bien. On voit qu'il est revenu avec la confiance. S'il travaille bien, il peut faire une grosse saison en L2 et s'ouvrir les portes de la L1, que ce soit à l'ASSE ou peut-être ailleurs si on ne remonte pas.
 

Vous pensez qu'une remontée immédiate reste possible ?

On est déjà au quart de la saison... On a eu des points en moins... Cela risque d'être difficile, on ne va pas se le cacher. Le club est plus dans l'idée de poser de nouvelles bases, et je trouve qu'elles sont bonnes. « Lolo » pose de bonnes fondations.

 

Jérémie Janot nous confiait la semaine dernière qu'il était persuadé de sa réussite...

Persuadé, je n'emploierais pas ce mot. Mais j'ai confiance en Laurent moi aussi. Il connait bien la maison. Il y a fini sa carrière et il y a fait ses armes avant de partir à Troyes. Il aurait pu devenir l'adjoint de Christophe (Galtier) mais il se voyait plus comme un numéro 1. Il a préféré coacher les jeunes, la réserve.

 

La défaite au Roudourou a fait retomber l'ASSE dans la zone rouge...

On a fait des erreurs. On aurait dû ouvrir le score. Après, sur le but de Courtet, on a été trop laxistes. On a des choses à gommer. On doit avoir plus d'agressivité positive, être plus efficaces devant le but. Mais Laurent est en train de mettre en place sa philosophie de jeu, qui est bien arrêtée. J'espère qu'on pourra se mêler à la lutte ou au moins faire un bon maintien, solide, pour bien repartir la saison prochaine, sans démarrer avec – 3 points cette fois. J'ai confiance. Depuis quelques années, le club est chaotique, avec des problèmes internes, des problèmes de vestiaire. Laurent pose sa patte. C'est un travail de fond. Il rebâtit la maison à son image. J'aime ses idées, son discours. Il dit les choses. Il est lucide.

Pour résumer

Ancien directeur du centre de formation et adjoint de Christophe Galtier, Alain Blachon se veut confiant pour la suite la saison de l'ASSE, actuelle 18e de L2 après 9 journées. Il s'est confié dans But ! Saint-Etienne. Extrait.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.