Alain BlachonCredit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
CONFIDENCES

ASSE - Exclu But ! : le Mercato, ses favoris pour la montée en L1, le retour du public... Alain Blachon en dit plus

Ancien directeur du centre de formation et adjoint de Christophe Galtier, Alain Blachon se veut confiant pour la suite la saison de l'ASSE. Il s'est confié dans But ! Saint-Etienne. Extrait...

Zapping But! Football Club ASSE : les 10 plus grosses ventes de l'histoire

But Saint-Etienne : Alain, quel regard portez-vous sur le Mercato de l'ASSE ?

Alain BLACHON : C'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens. Mais on a pris des joueurs techniques au milieu, comme Chambost. Wadji apporte sa profondeur devant, il est complémentaire avec Krasso. Derrière, on attend la montée en performances de Giraudon, Briançon, des joueurs d 'expérience qui doivent élever leur niveau. On a vu de bonnes choses avec Lobry, Bouchouari, Monconduit, mais il faudra voir s'ils sont compétitifs sur la durée.

 

Que pensez-vous de Louis Mouton ?

C'est une belle satisfaction de ce début de saison. Chaque fois qu'on fait appel à lui, il répond présent. Il a marqué un joli but à Pau. C'est un bon récupérateur, très sobre, efficace, capable de se projeter.

 

« Il y a de belles équipes en L2. Et les petites équipes sont dures à bouger. On l'a vu à Quevilly, à Pau. Les gars sont là, ils vont au duel. Ce n'est pas évident de développer son jeu. C'est un championnat très dur. »

 

Le public sera de retour au stade contre Grenoble, samedi...

On est content de le retrouver. Les débordements de la saison dernière, je n'ai pas du tout aimé. C'était lamentable. Pour moi, ceux qui ont commis ces violences ne sont pas de vrais supporters. Ce sont des gens qui profitent du foot pour s'exprimer dans la violence. J'espère qu'ils seront punis sévèrement. On n'a pas besoin d'eux. Par contre, on a besoin du public et j'espère que les joueurs feront ce qu'il faut pour amener le 12e homme avec eux. S'il y a 15 000 ou 20 000 qui poussent, cela peut faire dégoupiller l'adversaire. Surtout en L2, où certaines équipes sont habituées à jouer devant 5 000 ou 10 000 supporters, et pas les nôtres !
 

Ce championnat de L2 est difficile...

Absolument. Il y a de belles équipes en L2. Et les petites équipes sont dures à bouger. On l'a vu à Quevilly, à Pau. Les gars sont là, ils vont au duel. Ce n'est pas évident de développer son jeu. C'est un championnat très dur.

 

Quels sont vos favoris pour la montée ?

Il y a pas mal de prétendants. Sochaux est très fort, avec Sissoko et un bon collectif. Metz, c'est solide, Caen et Le Havre aussi, Bordeaux. Je pensais que Caen allait survoler, avec Stéphane Moulin qui a pu poser ses bases l'an dernier et recruter un joueur comme Romain Thomas. Mais on voit que ce n'est pas si simple que ça. Il y a du monde ! Guingamp aussi, c'est pas mal.

Pour résumer

Ancien directeur du centre de formation et adjoint de Christophe Galtier, Alain Blachon se veut confiant pour la suite la saison de l'ASSE, actuelle 18e de L2 après 9 journées. Il s'est confié dans But ! Saint-Etienne. Extrait...

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.