ASSE : Perrin donne sa vision du capitanat
Credit Photo - Icon Sport
par Mathias Merlo
ANALYSE

ASSE : Perrin donne sa vision du capitanat

Interrogé par l’Équipe, Loic Perrin a offert un regard rafraîchissant sur la fonction d’un capitaine d’une équipe.

Zapping But! Football Club ASSE : les enjeux de la rencontre face à Nîmes

À jamais, il sera vu comme le capitaine historique de l’ASSE. Vert pur sucre, Loic Perrin a porté à de très nombreuses la responsabilité du capitanat. Dans l’Équipe, il a accepté d’évoquer cette responsabilité. Il l’avoue, il a été « contraint de forcer un peu (s)a nature » pour un rôle qu’il « ne l’a jamais obsédé ». 

Pour le jeune retraité, il est difficile de dresser un portrait-robot d’un parfait capitaine : « Il y a plein de styles de capitaine. » Avant d’abonder : « De toute manière, il y a plusieurs capitaines dans une équipe, même si un seul a le brassard autour du bras. Il faut cet ensemble, ces différents points de vue. À mes débuts, par exemple, Jérémie Janot, Christophe Landrin, et Geoffrey Dernis m’ont épaulé. »

Au-delà du brassard le week-end, l'importance de la fonction se déroule surtout la semaine : « Au quotidien, l’idée est d’être le relais du staff : sur la confiance, le plaisir, les efforts… C’est aussi faire remonter certaines infos ressenties par le groupe, comme une lassitude. » 

Sur le pré, le défenseur central profitait de sa position pour prendre son rôle à cœur : « Tu as l’avantage de jouer à un poste reculé, qui permet de bien voir tous tes coéquipiers et de donner des consignes de placement. »