La joie des Lensois et de Loïs OpendaCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

RC Lens – L'oeil de Denis Balbir : « Lens dauphin du PSG ? Et pourquoi pas ? »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Il revient cette semaine sur la bonne dynamique du RC Lens, deuxième de Ligue 1 avec 30 points en 13 journées.

Zapping But! Football Club LOSC, OL, Monaco, OM : Top 10 des ventes de L1 vers la Premier League

« Vendredi dernier, le RC Lens a battu Toulouse (3-0) grâce à un triplé de Loïs Openda, rentré en cours de jeu. Ce succès à Bollaert permet aux Sang et Or de se placer seul en dauphin du PSG. Le Lens de Franck Haise, c'est avant tout la réussite d'un groupe, avec des joueurs qui se relaient pour être décisif, avec des remplaçants qui apportent quelque chose. C'est la preuve que l'effectif est vraiment tourné vers un objectif commun. C'est très intéressant dans l'optique de faire une grande saison …

Aujourd'hui, le RC Lens est totalement à sa place en Ligue 1. Moi ce que j'aime avec le RC Lens, c'est cette volonté de bousculer l'adversaire, vague par vague, de toujours y croire, toujours avec la même philosophie. Franck Haise n'hésite pas à piquer ses joueurs, quitte à en mettre certains sur le banc comme ce fut le cas de Loïs Openda ces derniers temps avec la relance spectaculaire que l'on a vu le week-end dernier. Quand une équipe est coachée de la sorte et que cela a une incidence sur les résultats, c'est remarquable ! J'ai vraiment envie d'insister sur la force du collectif, sur cette faculté de travailler à l'unisson.

« Ghisolfi ? Tout ce qui se passe en coulisses n'a que peu d'influence sur les résultats »

Si on pouvait craindre que Lens soit déstabilisé dans sa dynamique par le départ de son architecte Florent Ghisolfi (Nice), il n'en est rien. Les Sang et Or sont imperturbables. Cela dénote d'une vraie force de caractère. Les joueurs-clés ou les encadrants ne seront pas toujours là mais l'entité se doit être plus forte que l'individu. A Lens, les joueurs se sentent tellement bien dans leur peau et dans leurs ambitions que finalement tout ce qui se passe en coulisses n'a que peu d'influence sur les résultats.

Cela fait deux saisons que le RC Lens finit septième de Ligue 1. Aujourd'hui, les Sang et Or ne se cachent plus pour rêver d'Europe. Peuvent-ils rêver de podium en fin de saison ? Et pourquoi pas ? Cela se jouera à peu de choses, à certaines séries. Lille, qui avait fait un match terrible pour faire tomber Monaco, a chuté à Lyon. On voit que l'OL revient dans le coup, que Rennes est sur une série, que Lorient rentre dans le rang, que l'OM est en dedans... Cela fait une place pour Lens qui, de toute façon, n'a footballistiquement pas grand chose à envier ces équipes. Chaque week-end, on a envie de suivre le match de Lens... Et pas seulement pour l'extraordinaire ferveur de son public à Bollaert. »

La chronique RC Lens de Denis Balbir

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Il revient cette semaine sur la bonne dynamique du RC Lens, deuxième de Ligue 1 avec 30 points en 13 journées. Notre consultant commence à croire en la possibilité pour les Sang et Or d'aller chercher la Ligue des Champions.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.