ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Les Verts partent en vrille »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1 et des Verts. Retour sur la défaite de l’ASSE contre le LOSC (0-1).

« Je craignais beaucoup l’enchaînement du déplacement à Marseille et de la réception de Lille. 0 point en 2 matches… Mes craintes se sont malheureusement confirmés avec cette nouvelle défaite dans le Chaudron face au LOSC dimanche (0-1). Désormais sixième du classement, l’ASSE se retrouve en difficulté. Les maux de Saint-Etienne se confirment journée après journée : cette équipe n’a jamais su répondre présent dans les matchs importants cette saison. Sur le terrain, j’ai vu pas mal de soucis. Les Verts sont nerveux, prennent des cartons rouges et ne marquent plus… Individuellement et collectivement, l’équipe part en vrille.

Quelle déculotté aurait pris Saint-Etienne si Stéphane Ruffier n’avait pas multiplié les arrêts face à Lille ? Si le jeune William Saliba n’avait pas fait le boulot en défense ? Pour moi, ce sont les seuls satisfactions du moment. Peut-être qu’il y en aura d’autres qui vont se manifester par la force des choses avec les suspensions, les blessés .. J’espère que la prestation de Saliba rappellera au staff technique qu’il y a des bons jeunes à Saint-Etienne et que c’est le moment de les faire débuter.

« Un souci par ligne si l’on excepte Ruffier »

En ce moment, Saint-Etienne a davantage de problèmes que de solutions. Quasiment un par ligne si on excepte Ruffier. Devant, ça ne marque pas (1 but sur 4 matches). Le problème du mutisme de Wahbi Khazri depuis deux mois, c’est que derrière personne ne prend sa succession. On s’est beaucoup entêté à mettre un joueur comme Loïs Diony plutôt que Robert Beric. Dimanche, on a vu que le Slovène pouvait faire l’affaire. Le seul frisson sur le but lillois est d’ailleurs venu de lui mais encore faut-il qu’il soit servi dans de bonnes conditions…

Au milieu de terrain, il n’y a plus la qualité qu’il y avait auparavant. Ni dans la récupération, ni dans l’utilisation du ballon. Pour moi, c’est réducteur de résumer le souci au seul départ d’Olé Selnaes. A son arrivée, Youssef Aït-Bennasser a montré des choses intéressantes. Peut-être qu’il n’a pas la qualité du Norvégien mais c’est dur de mettre en place un tandem qui est aussi fluide que celui qui était composé par Selnaes et M’Vila. On en revient à la problématique du Mercato d’hiver. C’est toujours compliqué d’amputer une équipe d’un duo qui fonctionne. Mais on ne va pas refaire l’histoire… Personnellement, je ne considère pas ce départ comme une véritable grosse perte. Olé Selnaes n’était pas dans la mentalité stéphanoise, il n’a jamais cherché à s’intégrer ou à parler la langue. Peut-être qu’au niveau de l’analyse brute, il manque un peu mais cela ne doit pas être une excuse.

Enfin, concernant la défense axiale, on sait malheureusement ce que j’en pense à longueur de chroniques. Neven Subotic a du plomb dans les chaussures. Quand on le voit face à Nicolas Pépé sur le but, on se dit que le scénario était écrit d’avance… Je me demande comment on en vient à se poser la question de sa prolongation …

Même si je suis révolté par ce qu’il se passe à Saint-Etienne, j’essaie de rester modéré. Ce n’est pas le moment de tomber sur l’équipe. Il faut se remobiliser. Tant que tous ces soucis ne seront pas résolus, l’ASSE restera nerveuse et perdra ses moyens. Ce qui m’embête, c’est que l’Europe s’éloigne alors qu’il y a peu de temps encore on se gargarisait de l’Europa League voir de la Ligue des Champions. Pour se relancer, il faudra gagner à Caen samedi avant d’enchainer sur des Nîmes, Amiens ou Bordeaux, des équipes à la portée des Verts. Le pire dans la période actuelle, c’est que Saint-Etienne se retrouve à compter sur la défection de ses adversaires directs plutôt que sur lui. Maintenant il va falloir réapprendre à gagner et espérer que Marseille cale. Vu la spirale actuelle, ça n’en prend pas le chemin… »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play