par julien.perez

Le Blog de Denis Balbir : « Naïm Sliti aurait le bon profil pour l'ASSE »

Notre consultant Denis Balbir évoque l'avenir à court terme de l'ASSE.

Instructif.

Cette fois-ci, c’est sûr : Christophe Galtier reste. J’ai l’impression que tous les ans, c’est la même histoire. A chaque fois, on dit : “C’est la dernière année de Galtier”, “Il va partir…” et il est toujours là. Je n’ai jamais vraiment douté du fait qu’il allait continuer avec les Verts. Déjà parce qu’il était sous contrat et qu’il n’y avait pas vraiment de propositions pour lui dans un autre pays ou dans un autre club français. Comme souvent, on l’a envoyé à Marseille. Et comme souvent, ça s’est vite révélé impossible. Est-ce que le fait qu’il reste à l’ASSE est une bonne nouvelle ? Il y a deux écoles : ceux qui pensent que c’est une bonne chose car cela permet au club de garder une certaine stabilité et ceux qui pensent qu’en restant trop longtemps, Christophe Galtier s’installe dans un confort pas forcément bon pour le club. Personnellement, j’ai envie d’être optimiste. Pour moi, le palmarès et le bilan de Christophe Galtier chez les Verts sont plus positifs que négatifs. Je n’ai pas l’impression qu’il souhaite s’installer dans un confort ou s’enfermer dans un système. Dans son discours, on sent que sa direction et lui veulent prendre un virage sérieux cet été pour proposer un jeu plus alléchant.

« René Lobello devrait être un appui précieux à Christophe Galtier »

En ce début d’intersaison, il y a déjà eu un peu de changement en coulisses avec l’arrivée de René Lobello en tant qu’adjoint et celle, annoncée, d’Eric Blondel. Lobello, je pense qu’il s’agit d’un bon choix. Je l’ai beaucoup côtoyé à Sochaux à l’époque où il était l’adjoint de Francis Gillot. Il sera parfait pour gérer à la fois les joueurs chevronnés du vestiaire et faire le lien avec les jeunes du centre de formation. Il devrait être un appui précieux pour Christophe Galtier. La nomination d’Eric Blondel me surprend un peu plus dans le sens où je ne le connaissais pas dans ce rôle. A voir.

Concernant les joueurs, ça n’a pas encore vraiment commencé à bouger mais on annonce un vrai changement de cycle. Cette décision tranchée ne m’inquiète pas. Il fallait le faire. Certains sont arrivés en bout de course, d’autres se sont comportés comme s’ils portaient le maillot d’un club sans ambition, d’autres encore ont mal géré la saison… Pour moi, il faut du changement et c’est indiscutable. Dans un club comme Saint-Etienne, on ne peut pas se raccrocher à l’espoir de finir 5e, 6e ou 7e de Ligue 1 tous les ans. C’est vrai que c’est déjà bien mais on ne va pas non plus ériger des statues à tous ceux qui ont remporté la Coupe de la Ligue en 2013. Certes, cela a permis à Saint-Etienne de dépoussiérer son palmarès mais on ne peut pas vivre sur des acquis, se contenter de célébrer des anniversaires et des commémorations passées. L’ASSE se doit de retrouver une vraie identité de jeu avec de la vitesse, de l’ambition, de l’enthousiasme…

« Naïm Sliti aurait le bon profil »

Pour moi, les priorités de l’été sont avant tout au niveau de la défense et du milieu. Il faudrait qu’on mette la main sur un latéral gauche et un défenseur central de haut niveau. Au milieu, on manque d’un patron à l’ancienne, dans le style d’un Jérôme Leroy, Julien Féret ou Benjamin Nivet. Un joueur qui se projette vers l’avant, lit bien le jeu et offre des solutions aux attaquants. Car on peut toujours chercher des excuses en disant que Söderlund est un peintre ou que Beric revient de blessure mais si on ne parvient pas à les alimenter en bons ballons, il ne faut pas attendre de nos attaquants qu’ils le récupèrent dans le rond central pour aller marquer tous seuls.

Parmi les pistes qui ont été évoqués pour les Verts, j’avoue avoir un petit coup de cœur pour un joueur que j’ai souvent vu avec le Red Star cette saison en Ligue 2 : Naïm Sliti. Est-ce qu’il a les armes pour répéter ses exploits en Ligue 1 ? En tout cas, je l’aime bien. C’est un petit gabarit remuant, créatif, rapide, capable de proposer des solutions, de solliciter des une-deux, de mettre de la vitesse … Ce serait, à mes yeux, le bon profil. Je prêche pour ce type de football. Après, est-ce que ça sera la volonté des Verts ? »

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Pour résumer

Notre consultant Denis Balbir évoque l'avenir à court terme de l'ASSE. Instructif.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez